Aller au contenu principal
Avis

Peau d'homme rassemble tant de qualités qu'il est difficile de les trier pour argumenter. Humanisme, féminisme, sensibilité, subtilité… On trouve dans cette BD tous les arguments pour se convaincre que l'ouverture d'esprit n'est certainement pas une fracture du crâne.

Lisez-la, et on en reparle.

Virginie

couverture du document
Disponible
Auteurs :
Editeur :
Glénat
bande dessinéeDisponible (1)
Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant.
Avis

C'est autour d'un mystérieux manuscrit de la Grèce Antique " La Cité des nuages et des oiseaux" que gravitent les personnages du roman d'Anthony Doerr. Il y a Anna et Omeir des deux côtés du siège de Constantinople,Seymour et Zeno de nos jours dans une bibliothèque de l'Idaho et Konstance dans un futur lointain à bord d'un vaisseau spatial.

Un récit finement construit et rythmé, une écriture délicate, des personnages attachants:  tous les ingrédients sont réunis pour que l'on ne veuille pas lâcher ce pavé avant la dernière page! C'est aussi un joli hommage au pouvoir des mots et de l'imagination qui nous éclairent même dans les temps les plus obscurs.

Lola

 

 

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Albin Michel
livreDisponible (1)Nouveauté
« Son dernier livre propulse notre bonheur de lecture à des altitudes stratosphériques.
Avis

Dans Un bébé si je peux, l'autrice Marie Dubois nous partage avec humour et émotion son combat contre l'infertilité. En parallèle de son parcours personnel, elle expose avec pédagogie et clarté les différentes facettes de ce problème de santé publique : scientifique, historique et sociologique.

Une BD drôle et touchante, qui sensibilise à un sujet encore tabou et méconnu.. à mettre entre toutes les mains!

Lola

couverture du document
Disponible
Editeur :
Massot éditions
bande dessinéeDisponible (1)Nouveauté
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux.
Avis

Dans le Premier Dumas, on découvre l'histoire passionnante et méconnue du père d'Alexandre Dumas, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie. Né d'une mère esclave et d'un noble français à St Domingue en 1762, il est envoyé en France où il apprend l'art de manier l'épée et rejoint les dragons de la reine. Mais la Révolution Française gronde...

A travers les aventures de ce personnage attachant et haut en couleurs, c'est un pan de l'histoire de France encore souvent passé sous silence qui nous est dévoilé: celui du code noir et des "Américains" du 18ème siècle, comme étaient alors appelées les personnes venant des colonies françaises d'Amérique, parmi elles le célèbre chevalier St George.. Un dessin doux et coloré, une BD historique qui se dévore..et dont on attend la suite avec impatience.

Lola

couverture du document
Disponible
Editeur :
Glénat
bande dessinéeDisponible (1)Nouveauté
Avant Alexandre Dumas fils, avant Alexandre Dumas père, il y avait le grand-père Dumas : premier général noir de l'Histoire de France ! Esclave noir originaire de Port-au-Prince, ce n'est pas une vie
Avis

Dans le Coyote et le serpent, Xavier et Matz nous plongent dans l'Amérique des années 70 aux côtés de Joe sillonnant le desert dans son camping car avec pour seule compagnie un coyote. Joe bénéficie du programme expérimental de protection des témoins du FBI mais voilà très rapidement il est rattrapé par son passé... Des paysages grandioses et colorés de l'ouest américain, des dialogues affutés, un récit rythmé, un trait de crayon efficace pour rendre l'ambiance de l'époque et ses personnages: une BD qui se lit d'une traite!

Lola

couverture du document
Disponible
Editeur :
Le Lombard
bande dessinéeDisponible (1)Nouveauté
USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces do Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S.
Avis

Son auteure a été la première femme commissaire divisionnaire de France. Autant dire, une pointure.

Un thriller implacable avec un duo père-fille mémorable. Suspense garanti !

La fin est ouverte, les personnages mystérieux ne sont pas complètement dévoilés...

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Syros
livreRéservable(1)
Victime ou manipulatrice ? Vous avez des raisons d'avoir peur.
Avis

Ce roman, magnifique, c'est un appel à mordre la vie à pleine dents, à mettre des paillettes et des éclats de bonheur partout, à oser et se lancer quel que soit le chemin, parce que comme le montre Rosa, le voyage que chacun entreprend mérite d'être vécu totalement.

Un récit qui met joliment les femmes, leur volonté et leurs envies d'épanouissement en avant dans une époque où il fallait oser prendre sa place.

Valérie et Eliane

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Albin Michel
livreRéservable(1)
En 1923, un groupe de jeunes filles arrive à Mauléon, capitale de l'espadrille au Pays basque. Parmi ces couturières, appelées les hirondelles, il y a Rosa et sa soeur Alma.
Avis

Une lecture touchante et mémorable ! 

Ballade pour Sophie est un roman graphique époustouflant signé par l’un des duos de bandes dessinées les plus renommés du Portugal : Filipe Melo et Juan Cavia. Cette œuvre nous conte le destin d’un virtuose du clavier dans la France déchirée, détruite puis reconstruite des années 30 à 70. Une ambiance nostalgique, des personnages profondément humains et attachants, une ode au piano, à la musique, ajoutez à cela un dessin pétillant et doux et vous obtenez un véritable coup de cœur à découvrir vite !

Sylvie
 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Paquet
bande dessinéeDisponible (1)Nouveauté
Cressy-la-Valoise, 1933 Deux jeunes pianistes, originaires d'une petite ville française, se croisent lors d'un concours local.
Avis

Paola Pigani mélange dans un style réaliste et poetique les liens d'une communauté dont le patrimoine indutriel aujourd'hui disparu en était le socle. Ce livre résume le combat de la classe ouvrière de sa dignité et de son courage. Les conditions de travail, la naissance du front populaire. Un roman qui m'a touchée par sa profondeur et qui se déroule dans le bassin lyonnais, à Vaux en Velin dans des usines de textile qui n'existent plus. Un roman fort et authentique.

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Liana Levi
livreRéservable(1)
En 1929, fuyant une Hongrie sans avenir, Szonja arrive à Lyon où elle trouve un emploi dans la production de viscose, qui bat son plein.
Avis

Un bon moment de lecture 

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux coeurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Pas de guimauve dégoulinante mais une histoire réaliste et profonde avec de très beaux passages.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Feryane
livreDisponible (1)
L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid.
Avis

Ce film est fantastique et m'a laissé un souvenir impérissable ! (C'est un test).

couverture du document
Disponible
Editeur :
Warner Home Vidéo
dvdDisponible (1)Nouveauté
À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l'humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une
Avis

Au coeur de Tokyo, un homme un peu triste vend sans grand succès des dorayakis, pâtisseries traditionnelles japonaises à base de pâte de haricots rouges. Une vieille dame entre un jour dans son échoppe, et lui propose de préparer les gâteaux à sa place et à sa façon. Et les dorayakis se vendent dès lors comme des petits pains ! Mais la vieille dame cache un secret bien douloureux... Une histoire contemporaine et magique, une ode à l'amitié, à la vie, aux cerisiers en fleurs. 
Olivier

couverture du document
Disponible
Editeur :
Blaq out [éd., distrib.]
dvdDisponible (1)
Les Dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits ± An »...
Avis

 Écrit du point de vue de l'enfant, ce roman présente sans détour le mécanisme affreusement insidieux qui conduit un homme à prendre le pouvoir sur un enfant .

Un roman percutant, à la fois cru et assez vertigineux.

Un livre pour sauver des vie. Tout simplement ( Cf : postface du livre, Docteur Béatrice Gal )

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)Nouveauté
Dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile: un roman vertigineux et cru, porté par le talent magistral de Claire Castillon. « Tu es fermée comme une outre, me dit maman.
Avis

Ce roman, très touchant et profond, empreint de tendresse et d'espoir, met intelligemment sur le devant de la scène un sujet peu traité.

L'auteure donne la parole, à tour de rôle, à Laurie, Eliott et Xander, et montre, la dure réalité du quotidien des aidants, plus particulièrement des jeunes aidants (manque de soutien aussi bien financier que psychologique, statut parfois non reconnu, lourdeurs administratives...). 

Des personnages attachants qui nous font vivre les hauts et les bas de leurs vies.

Les émotions sont décrites avec beaucoup de justesse et de sensibilité.

Un vrai coup de coeur !

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Auteurs :
Editeur :
Hachette romans
livreRéservable(1)Nouveauté
Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes.
Avis

Un roman entre réalisme social et romanesque, pétri d'amour sur la famille, la maternité et le couple. J'ai aimé son écriture à la fois simple et complète, qui touche et donne envie de lire son livre.
Éliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
Liana Levi
livreDisponible (1)
Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier Labriola et part accoucher, seule.
Avis

« ​Shi » est une oeuvre dérangeante, un coup de poing dans le ventre. Des femmes qui décident d'employer les moyens même par lesquels elles sont avilies, violentées ou violées contre leurs bourreaux, des femmes qui rendent coup pour coup, oeil pour oeil, dent pour dent. Pour lesquelles aucun acte, si violent et barbare soit-il, n'est tabou, afin de mettre leurs tortionnaires, souvent masculins, au pied du mur, sans échappatoire devant la gravité de leur méfaits. Une oeuvre violente et sans concession.
Virginie

couverture du document
Disponible
Shi
Tome :
1
Editeur :
Dargaud
bande dessinéeDisponible (1)
Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement.
Avis

Un drame et la vie bascule...

C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... 

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Michel Lafon
livreRéservable(1)
Ce roman décrit le vide puis la peur qui s'ensuit quand la vie bascule.
Avis

Dans les enfants endormis, Anthony Passeron raconte avec beaucoup de pudeur l'histoire de son oncle Désiré, décédé prématurément du sida au début de l'épidémie. C'est aussi toute l'atmosphère de l'arrière pays niçois de cette époque qu'il nous fait ressentir et l'impact que la maladie peut avoir sur toute une famille. Parallèment , il décrit la course contre la montre des scientifiques français et américains pour comprendre cette nouvelle maladie et la soigner.

Dès les premières lignes, on est pris dans son récit: un style fluide, des chapitres courts, l'alternance entre un témoignage personnel poignant et une description hâletante de la quête des scientifiques.

Un beau premier roman qui reste longtemps avec vous une fois refermé!

Lola

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Globe
livreRéservable(1)Nouveauté
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial.
Avis

Si vous commencez cette romance historique sur la période de la Régence anglaise (1811-1820), je vous conseille de le faire sur une plage bien libre de votre planning : une fois commencée, vous la terminez dans la foulée !

Bonnes manières, costumes élégants, bons et beaux sentiments, mais aussi écriture fluide, dialogues enlevés et humour so british : si vous aimez les romans d'amour, vous ne regretterez pas votre voyage dans le temps !

Virginie

couverture du document
Disponible
La chronique des Bridgerton
Tome :
1
Editeur :
J'ai lu
livreDisponible (1)
Renié par son père, le duc de Hastings, à cause de son bégaiement, Simon a grandi solitaire et assoiffé de revanche.
Avis

Ce roman est un moment de dépaysement à ne pas manquer ! Une véritable bouffée d'oxygène gorgée de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne. Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.

Valérie

Avis

Un roman, comme un doux rayon de soleil, rempli de bons sentiments. L'ambiance typiquement italienne, un cliché peut-être, mais tellement agréable. Si Mama Maria se révèle être une jolie carte postale de l'Italie, il prône aussi la tolérance et la solidarité.

Eliane

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Cherche midi
livreRéservable(1)
Sofia est retournée en Italie afin de fuir ses soucis parisiens. Chaque matin, elle s'installe face à la mer, à la terrasse du Mamma Maria, un restaurant tenu par la dynamique Maria.
Avis

Ce roman est un moment de dépaysement à ne pas manquer !

Une véritable bouffée d'oxygène gorgée de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour.

 Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne.

 Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Feryane
livreRéservable(1)
Sous le coup d'une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin.
Avis

Ce roman est un moment de dépaysement à ne pas manquer ! Une véritable bouffée d'oxygène gorgée de soleil, de limoncello, de mozzarella, de sentiments, et d'amour. Ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets épineux de la société italienne. Une lecture douce et tendre pour profiter du soleil, de la vie et du temps qui parfois nous dépasse.

Valérie

Avis

Un roman, comme un doux rayon de soleil, rempli de bons sentiments. L'ambiance typiquement italienne, un cliché peut-être, mais tellement agréable. Si Mama Maria se révèle être une jolie carte postale de l'Italie, il prône aussi la tolérance et la solidarité.

Eliane

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Cherche midi
livreRéservable(1)
Sofia est retournée en Italie afin de fuir ses soucis parisiens. Chaque matin, elle s'installe face à la mer, à la terrasse du Mamma Maria, un restaurant tenu par la dynamique Maria.
Avis

Premier roman d'une série d'aventures policières et aristocratiques so british, "Son espionne royale mène l'enquête" nous emmène dans l'Angleterre d'il y a 100 ans, où les crises se succèdent (sociales, économiques et monarchiques). Sur un ton léger, des meurtres (pas trop sanglants) sont résolus un peu par hasard, et avec une bonne dose d'humour, par l'héroïne de ce "cosy crime" d'honnête facture. Un moment douillet et divertissant en perspective, avec la très sympathique, très aristocrate et très fauchée Georgie de Glen Garry et Rannoch.

Virginie

couverture du document
Disponible
Son espionne royale
Tome :
1
Editeur :
Robert Laffont
livreDisponible (1)
Londres, 1932.
Avis

J'ai vraiment plongé dans cette Espagne particulière, grâce au vocabulaire, aux lois édictées à l'époque, aux affaires de familles et de secrets, de trahisons et de délations, aux descriptions généreuses et très travaillées sans pour autant nous perdre. le mélange entre les Américains opulents touristes à l'Hôtel, les Espagnols qui suivent Franco et ceux qui l'ont rejeté ou qui vivent dans la misère. 

Hommage à toutes ces femmes qui ont vu le pire et ont dû garder la bouche fermée pour ne pas connaître un sort plus définitif. Hôtel Castellana, c’est au final un roman sur le silence. Celui qu’on se force à garder parce qu’on craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Celui qui nous ronge peu à peu et nous empêche de nouer des liens parce qu’il y a trop de non-dits, parce que l’autre ne peut pas comprendre .

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livreDisponible (1)
Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil.
Avis

Magnifique lecture, beau et très émouvant !

Une écriture intime, intense, d’une grande sensibilité, tellement juste et fluide qu’on se laisse emporter jusqu’à la fin.

Sylvie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
NOIR SUR BLANC
livreRéservable(1)Nouveauté
Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli.
Avis

 

C'est un roman bouleversant, qui m'a remué et qui est juste incroyable.

Rempli de douleurs, de haine, d'espoir, mais également d'amour de violence et heureusement de douceur.

L'écriture est d'une telle justesse qu'elle raisonne jusqu'à la fin qui est ... sublime !

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Auteurs :
Editeur :
Slalom
livreRéservable(1)
Je suis un homme « Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi.
Avis

Un hymne à la vie et à la liberté

Une belle éducation sentimentale ! celle de Fazil, étudiant fauché et déclassé qui tombe amoureux de deux femmes rencontrées lors du tournage d'une émission télévisée dans lesquelles ils sont figurants. Deux femmes opposées polaires : la puissamment sensuelle Mme Hayat, quinquagénaire et la cérébrale Sila étudiante en lettres comme lui. Le récit se déploie avec un classicisme élégant autour d'une histoire d'amour pleine de volupté et de romantisme. Sans doute un peu déjà lu s'il n'y avait Mme Hayat, le plus époustouflant personnage féminin lu depuis longtemps. Elle existe sans recours à une quelconque psychologie, dans un mystère superbe, juste par la grâce de la description de sa gestuelle lorsqu'elle mange, se vêtit, danse ou marche.

Sylvie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Actes Sud
livreRéservable(1)Nouveauté
Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie.
Avis

Le récit est rythmé, l'histoire est belle, bien que totalement invraisemblable.

C'est une  belle leçon de vie que nous offre l'auteure, Sans pathos mais avec beaucoup de pudeur et de tendresse.

Le lien qui se tisse entre les deux jeunes hommes est assez incroyable.

Un bon roman chaleureux, humain .

Valérie

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Auzou
livreDisponible (1)
Tout les sépare. Pourtant, cette amitié va les changer à jamais. Dario a seize ans et le monde entier l'indiffère. A la maison, il vit seul avec sa mère depuis le départ de son père.
Avis

Une intrigue qui se situe entre la Grande-Bretagne des années 60 et l'Espagne aux soubresauts de guerre civile, à la poursuite d’un tableau dont on piste la trace sur plusieurs décennies. Récit un peu étrange et douloureux, une réflexion sur l'identité féminine, sur le combat des femmes dans tous les domaines, personnel, artistique, éducatif. Roman aux multiples rebondissements dans lequel est magistralement décrit le mal-être des personnages féminins émigrés, leurs doutes, mais aussi leur attachement au pays d’accueil. Une auteure à suivre…
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)
En 1967, Odelle, originaire des Caraïbes, vit depuis quelques années à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivaine.
Avis

Un premier roman raconté à 4 voix d'une famille bouleversée par le sauvetage miraculeux de l'un des leurs, et les conséquences que cela entraînent sur la vie, l'identité et la place de chacun au sein de cette famille. Sous la plume poétique de Kawai Strong Washburn, on s'attache à ces personnages et on découvre aussi Hawaii loin des cartes postales: sa culture, les difficultés de sa population pour y survivre, le lien ténu et presque magique à la nature et aux ancêtres qui attache ses habitants à cette terre même loin de chez eux.

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)Nouveauté
En 1995 à Hawaii, au cours d'une balade familiale en bateau, le petit Nainoa Flores tombe par-dessus bord en plein océan Pacifique.
Avis

 Ce roman surprend de par la tournure des événements et les confidences qui font froid dans le dos.

 Brillant dans sa construction, ce thriller est addictif et il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin...Prenant et fascinant...

 ( Netflix a signé pour son adaptation avant même la parution du roman).

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Nathan
livreRéservable(1)
3 ados dans un braquage qui tourne mal. Qui en ressortira vivant ?
Avis

Une belle BD sur les liens intergénérationnels qui unissent une grand-mère et sa petite-fille. Des dialogues justes servis par un coup de crayon doux et simple, qui interrogent sur le couple et en prime nous offrent une escapade à Portofino. On passe un très bon moment!

Lola

couverture du document
Disponible
Editeur :
Éditions Delcourt
bande dessinéeDisponible (1)Nouveauté
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche.
Avis

Un bon moment de lecture. Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux coeurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette. Pas de guimauve dégoulinante mais une histoire réaliste et profonde avec de très beaux passages.

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Fayard
livreRéservable(1)
Deux femmes sont à des stades différents de leur maternité : l'une vient de donner naissance à une petite fille et doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre voit ses enfants quitter la maison
Avis

Sans pathos, mais infiniment touchant. Un très beau premier roman. Une belle ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir, à leur force.
Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Bernard Grasset
livreRéservable(1)
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Sicile.
Avis

C'est une histoire qui s'écrit autant dans les mots posés sur le papier qu'entre les lignes et invite à regarder les personnages d'un oeil ému. Un roman où l’histoire touche au coeur. À travers ce troublant mélange de peine et d'amour se cache une écriture délicate, honnête et sans pathos. L'auteur, de sa plume si douce et sincère, nous offre un roman empli de tendresse, de larmes et de sourires, d'amour et d'amitié.

Un très beau coup de cœur !

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Gallmeister
livreRéservable(1)
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble.
Avis

Un modèle d’intrigue policière à tiroirs. Ici pas de tueur en série, mais un ’whodunit’ captivant de bout en bout sur le meurtre d’une adolescente. Un art du récit dans lequel Joël Dicker a récidivé plus récemment avec Le livre des Baltimore.
Kamel

couverture du document
Disponible
Editeur :
de Fallois, l'Âge d'homme
livreDisponible (1)
Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison.
Avis

C'est l'histoire d'une paire de baskets de la mauvaise couleur.

J'ai bien aimé ce duo improbable, et le rythme de l'enquête est bien. On tourne les pages vite pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé.

Ce thriller est passionnant, haletant et vraiment intriguant. On se trompe un million de fois de direction, impossible pour le lecteur de savoir qui a vraiment tout manigancé. 

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Slalom
livreDisponible (1)
Un thriller intense, mené par un jeune flic et un ado surdoué plongés au cœur d'une enquête pour meurtre.
Avis

Un énorme raz-de-marée ravageur, meurtrier, fait tout disparaître autour de Madie, Pata et leurs 9 enfants. Un monde post-apocalyptique, à perte de vue. La décision est prise de partir et trouver refuge vers des terres plus hautes pour leur survie. Mais il n’y a qu’une seule barque… Et c’est là où Sandrine Collette déploie son immense talent, dans une intrigue construite comme un thriller. Elle nous parle de l’amour, du handicap et des choix à l’heure de vérité.
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
Denoël
livreDisponible (1)
Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille composée des parents et neuf enfants est isolée du reste du monde, cernée par les flots.
Avis

L'auteur raconte les petits détails d'une vie et nous fait toucher du doigt les pensées et les sentiments d'une mère. Qui n'a pas vécu ce petit pincement au coeur lorsqu'un enfant quitte la cellule familiale pour aller vivre sa vie ? Une belle, une émouvante lecture.

Eliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
Julliard
livreDisponible (1)
Suite au départ de son fils cadet du domicile familial, Anne-Marie se retrouve seule avec son mari pour la première fois depuis plusieurs années.
Avis
Par la grâce d'une auteure qui parvient à émouvoir sans sombrer dans le misérabilisme, qui porte ses personnages à bras le corps et dévoile peu à peu leurs failles. C'est un très beau roman que nous offre Kerry Hudson, un ton cru et pourtant empreint de délicatesse.
Valérie
couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Philippe Rey
livreRéservable(1)
Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre.
Avis

Un roman addictif, mais très noir.

La tension est omniprésente de la toute première page à la toute dernière, c'est assez impressionnant.

C'est une lecture  aussi dure que touchante.

Un vrai coup de coeur !

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Pocket jeunesse-PKJ
livreRéservable(1)
Dans l'Idaho, au cours d'un hiver glacial, deux frères tentent de survivre sans ressources après la mort de leur mère.
Avis

L'auteure nous embarque dans un roman vraiment addictif qui traite de façon plutôt juste des thématiques plutôt difficiles, mais importantes.

Sarah Epstein nous propose une palette de personnages aux multiples facettes et où chacun cache des secrets.

Je verrais bien ce roman adapté en série télévisée...

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Bayard
livreRéservable(1)
Avant la tempêteSept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien.
Avis

Quatre nouvelles policières écrites par quatre auteurs français, dont Gaëlle Perrin-Guillet, une auteure reçue en avril 2018 à la Médiathèque dans le cadre de Quais du polar, pour son roman, Soul of London. Ces quatre nouvelles peuvent jouer un rôle de  « porte d’entrée » dans la littérature policière.  Et quant aux amateurs de polars, ces  nouvelles sont des friandises  à déguster, sans modération.
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
Éditions AO-André Odemard
livreDisponible (1)
Recueil de quatre nouvelles policières sur le thème de l'eau qui racontent les histoires dramatiques ou émouvantes d'hommes dans un bateau, d'une femme dans le coffre d'une voiture, d'une famille qui
Avis

Une ambiance anxiogène et sombre, un suspens savamment entretenu, un climat de tension extrême font de ce roman un véritable page turner.

L'autrice explore le thème de la culpabilité mais aussi ceux du mensonge et de la loyauté. 

Si vous aimez les thrillers où les mensonges s'accumulent, où la tension révèle la part d'ombre des personnages, ce roman est pour vous !

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Albin Michel
livreRéservable(1)Nouveauté
Gap Lake, Californie.Réunis dans les bois pour fêter la fin du lycée, Hannah et ses meilleurs amis déclenchent un incendie aux conséquences inimaginables...
Avis

Il a rempli parfaitement son rôle de « roman léger qui fait du bien ». Cette lecture est une pause douceur…
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Presses de la Cité
livreDisponible (1)
Quatre femmes à une étape clé de leur vie se rejoignent à Avalon, un village de bord de mer.
Avis

Une histoire d'amour vénéneuse, totale, trop forte, qui devient malsaine. Un livre prenant et éclairant sur la manipulation amoureuse. Je l'ai dévoré d'une traite, et je le conseillerai avec plaisir. Un roman pour adolescents qui a le mérite de revenir sur l'isolement, la crainte et l'impuissance des victimes et de leurs proches et peut-être de prévenir les dérives d'une telle emprise.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Rouergue
livreDisponible (1)
Gwénaelle vit une première histoire d'amour avec un garçon qu'on dit exceptionnel, William, l'un des plus populaires du lycée.
Avis

Un livre original et inventif. Un mélange entre fantastique et merveilleux.

Une écriture douce et bouleversante.

C’est beau , surprenant ….à lire absolument !

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
l'École des loisirs
livreDisponible (1)
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson.
Avis

Ce livre est une histoire d'hommes, de nature et surtout, c'est une histoire de l'Amérique. Dans un roman relativement court et facile à lire, Shannon Burke retrace la vie des brigades de trappeurs dans les années 1820, alors que la moitié de l'actuel territoire des États-Unis était encore sous la coupe de diverses nations, dont les tribus amérindiennes. Une très belle évocation, et un beau voyage dans le passé et les somptueux paysages sauvages des Rocheuses. Une vraie rencontre.
Virginie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
10-18
livreRéservable(1)
En 1820, aux Amériques, le commerce des fourrures est un moyen périlleux de faire fortune.
Avis

La personnalité de Norman s'affirme et pas nécessairement pour le meilleur. Pourtant, une nouvelle arrivante à White Pine Bay pourrait bien le détourner pour un temps de ses pulsions meurtrières et de la relation étrange qu'il entretient avec sa mère. Mais son passé le rattrape rapidement et un nouveau personnage menace de découvrir son petit secret.
Nicole

couverture du document
Disponible
Tome :
2
Editeur :
Universal StudioCanal vidéo [distrib.]
dvdDisponible (1)
La personnalité de Norman s'affirme et pas nécessairement pour le meilleur.
Avis

Ce premier roman, très court, est écrit par une habituée de l'art poétique. Et cela se voit : chaque mot porte un sens, une intention, une intensité singulière. Dans un récit qui relève parfois du conte fantasmagorique et parfois du monologue intime, le lecteur est happé dans un maëlström de sensations. Pas un instant on ne lâche ce capitaine et ce bateau, qui continuent à nous habiter bien après la lecture. Mon plus gros coup de coeur de la rentrée 2021.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Quidam éditeur
livreDisponible (1)
A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses.
Avis

Un échange passionné de bon son entre les deux ex, de Blondie à Van Morrison en passant par David Bowie et Nick Drake. Une playlist de leur amour prêt à renaître de ses cendres.

Audrey Verbist, L'AVENIR

On aime cette splendide histoire d’amour et sa playlist à télécharger grâce à un QR code au début du roman.

Elsa Margot, COSMOPOLITAN

Pour Ali et Dan, les jeunes héros de Lovesong, c’est la musique de leur tendre adolescence, à la fin des années soixante-dix, qui les marquera, au point de devenir pour eux, quelques décennies plus tard, comme une langue intime et secrète. Lovesong est un bien joli rappel de cet âge aussi inconfortable que magique et de l’importance vitale des bandes-son de nos vies.

Agnès Léglise, ROCK & FOLK

>>> Ecouter la playlist !

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Actes sud
livreRéservable(1)Nouveauté
C'est une histoire d'amour qui rivalise avec les meilleures.
Avis

Un conte spirituel et féérique sur la guerre civile et le Liban des années 50

Sélectionné à la Semaine de la critique cannoise en 2020, Sous le ciel d'Alice est un film autobiographique, anticonformisme, et enthousiasmant.

Le premier long métrage de Chloé Mazlo est dédié à ses origines libanaises. Un film aux formes multiples qui reflète l’identité plurielle du Liban. La mise en scène de Chloé Mazlo renoue avec l’artisanat du cinéma avec des inventions bricolées, créatives et esthétiques. On pense à Michel Gondry. Des photos font office de décor, l’animation s’invite, le jeu minimaliste des acteurs donnent un ton libre et aérien au Ciel d’Alice. L'esthétique rétro et les couleurs pastel parachèvent ce qui a tout d’un conte.et renvoient à Alice au pays des merveilles. Comme dans le conte, l’histoire est narrée de son point de vue. Le film est sa vision du monde, avec plus de profondeur qu’il n’y paraît. A l'instar du récit de Lewis Carroll. Comme chez Carroll, les merveilles sont rattrapées par le réel. A l’image de la Reine de cœur qui décapite ses contradicteurs dans le conte, c’est la guerre qui s’acharne sur les libanais, sous des arguments fallacieux.

Mais le film n'est pas pour autant politique, Chloé Mazlo peint le portrait d’une famille prise dans la tourmente. Elle filme le destin d’un peuple pluriel qui résiste, grâce à sa force intérieure. L’image est tout en douceur, alors que sévissent la guerre, les attentats, les perquisitions. Le fossé entre le contexte guerrier et sa représentation sucrée créé un climat surréaliste. 

Sylvie

 

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Ad vitam
dvdRéservable(1)
Résumé : Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante.
Avis

Une jeune fille pleine d'énergie et de courage, sans pour autant  manquer d'intelligence et d'avoir un grand sens des responsabilités.

C'est une très belle représentation féminine pour nos jeunes lecteurs.

Une charmante BD jeunesse !

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Calamity Jane
Tome :
1
Auteurs :
Editeur :
Delcourt
bande dessinéeRéservable(1)
Jane prend son rôle d'aînée très au sérieux car son père est parti quelques jours en ville, la laissant en charge de ses frères et soeurs.
Avis

Les illustrations sont vives, colorées et humoristiques.

J'ai beaucoup aimé le jeu sur le langage et l'humour qui en découle.

C'est un album parfait pour partager un moment de lecture avec des enfants !

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Les Toupouris
Tome :
1
Editeur :
Pilpoil, Balivernes éditions
bande dessinéeRéservable(1)
Un jour, un explorateur arrive au village des Toupouris, ces créatures légendaires au langage singulier dont personne n'était encore parvenu à prouver l'existence.
Avis

L'histoire est prenante, on est captivé du début à la fin. Une lecture addictive riche en émotion, c'est intense, moderne et plein de suspense, ça se dévore sans faim, à découvrir de toute urgence !
Valérie

couverture du document
Disponible
Follow me back
Tome :
1
Editeur :
Laffont
livreDisponible (1)
L'agoraphobie de Tessa Hart l'empêche de sortir de sa chambre. Son seul moyen de s'évader : le fandom en ligne d'Eric Thorn, superstar pop-rock.
Avis

Le réalisateur Rémi Chayé nous raconte avec talent, un épisode de la conquête de l’ouest américain à travers les yeux de cette enfant éprise de liberté. Un formidable film à découvrir dès l’âge de 6 ans

Sylvie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Universal
dvdDisponible (1)
Etats-Unis d'Amérique, 1863. Dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse.
Avis

Après un accident de voiture où elle a perdu ses parents, Okko est recueillie par sa grand-mère dans son auberge de province, habitée par de… jeunes fantômes bienveillants. Elle y apprendra qu’en prenant soin des autres, on guérit de ses propres douleurs…

Le cinéma japonais a toujours su traiter de l’enfance et du deuil. Quelle grâce dans la peinture de ce quotidien où la féerie s’invite avec une fantaisie sereine ! Et quelle belle narration, alliant énergie de la modernité et sagesse de la tradition. Okko est pleine de vie et d’empathie. 

Un film d'animation pour toute la famille touchant et plein d'émotions !

Sylvie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
AB Vidéo
dvdRéservable(1)
Seki Oriko, dite Okko, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l'auberge familiale la destine à prendre le relais.
Avis

POMME

Les Failles Cette jeune auteure-compositrice et interprète nous ensorcelle par sa voix chaude et ses mélodies folk. Dans ce deuxième album elle nous entraîne dans un monde mélancolique et on s’y laisse prendre. Aux côtés d’Albin de la Simone, Pomme signe des chansons révélant fragilité, justesse et surtout une authenticité toute à son honneur.

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Polydor
cdRéservable(1)
La chanteuse Pomme revient tout en douceur, avec un album introspectif intitulé Les Failles cachées. Elle est sans aucun doute l'artiste qui monte dans le petit monde de la chanson française.
Avis

Une BD française qui joue dans la cour des comics américains, ce n'est pas banal. Ce thriller à la Tarantino, une bonne dose d'humour en plus, plie le lecteur de rire. La qualité du scénario et de la mise en image est enthousiasmante. L'histoire va jusqu'à proposer des pauses publicitaires désopilantes qui s'intercalent dans le récit. Enfin et surtout, les moustaches abondent, nous plongeant avec nostalgie dans les séries américaines des années 80. Ah, Magnum et ses bacchantes… !

Virginie

couverture du document
Disponible
Il faut flinguer Ramirez
Tome :
1
Editeur :
Glénat
bande dessinéeDisponible (1)
Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin.
Avis

Anne, jeune orpheline à l'imagination débordante découvre la douceur de la vie à Green Gables. Pour elle tout est tragique ou flamboyant, l'entre-deux n'existe pas. Une héroïne drôle et attachante dont la joie est contagieuse.
Anne m'a faite rire et m'a bouleversée. Lisez cette formidable publication sans tarder !

Sylvie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Monsieur Toussaint Louverture
livreDisponible (1)
Vendu à 60 millions d'exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois (récemment sur Netflix), aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hym
Avis

Après Sorcières, je suis à nouveau totalement convaincue par cet essai de Mona Chollet. Elle étudie cette fois les dégâts que cause le patriarcat dans les relations amoureuses.
Elle fait référence à sa propre expérience, à des cas connus de tous, à des écrits féministes, des films ou des romans. Ces multiples exemples et le style agréable en font une lecture facile et pas du tout un pavé indigeste. De plus, l'auteure n'est jamais dans l'excès et la démesure, ce qui rend ses démonstrations d'autant plus percutantes à mon sens.
Un essai à lire par tous, hommes ou femmes, tout le monde s'enrichira !

Sylvie

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Zones
livreDisponible (1)
Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat.
Avis

En adaptant La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti propose un voyage aussi beau qu'onirique dans un univers d'ursidés attachant. Ue belle histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps...

Sylvie

 

Avis

En adaptant La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti propose un voyage aussi beau qu'onirique dans un univers d'ursidés attachant. Ue belle histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps...

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
dvdRéservable(1)
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile...
Avis

En adaptant La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti propose un voyage aussi beau qu'onirique dans un univers d'ursidés attachant. Ue belle histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps...

Sylvie

 

Avis

En adaptant La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Lorenzo Mattotti propose un voyage aussi beau qu'onirique dans un univers d'ursidés attachant. Ue belle histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps...

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
dvdRéservable(1)
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile...
Avis

Un roman criant de vérité à la fois sur la vie adolescente mais aussi (pour une fois) sur la vie dans la peau d'une grosse, et sans tabou, pincettes ou paillettes.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Michel Lafon Publishing
livreDisponible (1)
Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ?
Avis

Dune a fêté ses 50 ans. Un demi-siècle que cette oeuvre, devenue un classique de la littérature, interroge l'humanité dans ce qu'elle a de pire comme de meilleur. Dune parle de politique, d'écologie (son auteur était un visionnaire) et de religion, et emmène son lecteur dans un univers apparemment extrêmement lointain afin de mieux le rapprocher de son essence : l'humanité. Dune est une oeuvre fondamentale de la littérature ; elle est exigeante pour le lecteur. Elle propose mille détails qui, chacun, méritent réflexion. Et pourtant, Dune nous happe et ne nous lâche plus, comme un roman d'aventure, jusqu'à son dénouement. Rendez-vous de l'autre côté !

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Robert Laffont
livreDisponible (1)
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable, à perte de vue.
Avis

Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté : lui écrire trente-trois lettres après sa mort. C'est leur ultime secret. Pas de mélodrame, pas de pleurnicheries inutiles, juste une reconstruction, un réapprentissage de la vie, une renaissance peut être. Les personnages sont profonds, sympatiques, attachants et toujous justes dans leus sentiments et le happy-end est au rendez-vous. Un joli roman qui fait du bien comme toujous avec Nicolas Barreau.

Eliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
Éditions Héloïse d'Ormesson
livreDisponible (1)
Julien Azoulay, jeune auteur de comédies romantiques, perd tragiquement son épouse âgée de 33 ans.
Avis

Ne vous laissez pas agacer par la surexposition médiatique de Thomas Pesquet : Marion Montaigne livre là une oeuvre très drôle et très documentée, commencée en collaboration avec l'astronaute des années avant qu'il ne décolle pour l'espace. La BD fourmille de détails intéressants, délectables et humoristiques sur le quotidien des astronautes, durant leurs longues et dures années d'entrainement comme durant leurs missions. Une lecture passionnante, plaisante et instructive.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Dargaud
bande dessinéeDisponible (1)
Le 2 juin 2017, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale.
Avis
Je vous ai trouvé l'antidote à la morosité, le roman anti-déprime ! Comme dans ses précédents romans, Aurélie Valognes parvient à nous faire entrer dans une petite bulle de bonheur grâce à une histoire simple avec des personnages hauts en couleur, attachants voire même parfois caricaturaux... et qu'est ce que cela fait du bien !
Valérie
couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Mazarine
livreRéservable(1)
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens.
Avis

Il y a des œuvres qui ne sont jamais en rayon tant elles sont appréciées des lecteurs. « Le chardon et le tartan » fait partie de ces phénomènes de la médiathèque. Il sort plus de 10 fois par an, ce qui n'est pas rien pour un pavé de 650 pages ! Sur ce roman, bibliothécaires et lecteurs tombent (presque) toujours d'accord : les aventures de la très moderne Claire Beauchamp dans l’Écosse du 18e siècle ne laisse personne indifférent, pas plus que les rudes highlanders à kilt qu'elle côtoie...
Virginie

couverture du document
Disponible
Outlander
Editeur :
J'ai lu
livreDisponible (1)
Ecosse,1945. Claire s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front.
Avis

Une nouvelle fois, je suis séduite par la plume de Ruta Sepetys fluide, accessible, délicate et intense. Roman fort en émotions et en souffrances, qui permet de découvrir des événements (trop) méconnus de la seconde guerre mondiale. Un livre essentiel, riche, troublant à mettre dans toutes les mains.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livre numérique sur liseuseDisponible (1)
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer.
Avis

Rien de mieux que ce roman pour comprendre et expérimenter la souffrance et le handicap lié à un accident dramatique de la vie ! Ce roman ne fait aucune concession quant à la colère, au désespoir, à la souffrance corporelle atroce qui dévastent Ava

Un hymne à la vie! Un appel à la tolérance! Un droit à la normalité malgré nos cicatrices! Un immense coup de coeur!

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livreDisponible (1)
Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus isibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage.
Avis

Ce livre est un coup de poing aux préjugés, plein de positif, d'amitié, de romance et de compétition !

Un excellent young adult qui met une belle claque à la grosso phobie

Un récit inspiré et inspirant.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Hachette Romans
livre numérique sur liseuseDisponible (1)
Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l'attention sur elles.
Avis

 

Quatre amis décident de tester une théorie stipulant que l'alcool aide à vivre. A l'arrivée un cocktail décapant, incorrect et qui propose une vraie réflexion sur nos sociétés modernes. Une histoire fraternelle touchante entre amis !

Sylvie

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Blaq out, ESC distribution
dvdDisponible (1)
Quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d'un psychologue norvégien selon laquelle l'homme aurait dès la naissance un déficit d'alcool dans le sang.
Avis

Un roman noir en BD, ça existe, la preuve. Timothée de Fombelle, connu pour ses magnifiques romans pour la jeunesse (Tobie Lolness en particulier), nous propose un récit tout en délicatesse, où chaque touche, même esquissée, est signifiante. Comme à son habitude, de multiples flashbacks dessinent à grands traits l'histoire passée de l'héroïne, afin d'éclairer son présent. Un récit noir et lumineux : un oxymore de papier, à découvrir.
Virginie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Gallimard bande dessinée
bande dessinéeRéservable(1)
New York, 1954. Une ancienne danseuse de l'Opéra de Paris entretient ses ruches sur le toit d'un immeuble, semblant attendre quelque chose.
Avis

C'est un roman classé « jeunes adultes » absolument incandescent et pur. Ce livre est extrêmement déroutant. Un livre-ovni original, au sujet poignant et à l'histoire émouvante.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livre numérique sur liseuseDisponible (2)
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école.
Avis
Les aventures de Flore m'ont captivée et ce, bien plus que je ne le pensais ! En effet, bien que le scénario soit assez classique et très attendu, j'ai été conquise par ce que j'ai lu. C'est surtout dû au style léger de l'auteure qui n'hésite pas à faire de l'humour, que ce soit à travers les dialogues ou grâce à quelques scènes burlesques. Si vous aimez la Chick-Lit ou bien les plumes simples, pleines de fraîcheur et féminines, alors vous devriez être conquis(e).
Valérie
couverture du document
Disponible
Editeur :
Harlequin
livreDisponible (1)
Flore, jeune mère célibataire presque trentenaire, participe à un concours de confitures. Elle doit en confectionner une aux figues, sauf qu'elle ne possède pas cet ingrédient.
Avis

On découvre une jolie comédie romantique et on est accro en un clin d'oeil. Dès les premières pages, on ne peut plus le lâcher et on le dévore. Lisez-le !
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)
l n'y a rien de PIRE que d'être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu'un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu'un que tout vous pousse à détester.
Avis

Un récit poétique, intime et plein d'espoir, qui nous fait prendre conscience de l'importance des liens qui nous unissent aux autres. Une histoire pleine d'émotions, qui m'a émue.

Un livre qui fait du bien.

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Gallimard jeunesse
livreRéservable(1)
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix lève de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Avis
L'auteur a seulement 16 ans ! Sa couverture haute en couleurs est très intrigante et son résumé donne envie de se propulser dans l'histoire.
Valérie
couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
William Clarck
Tome :
1
Editeur :
Michel Lafon
livreRéservable(1)
A 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane. Héros de son lycée, il utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs.
Avis

Un très bon ouvrage de vulgarisation. L'auteur nous fait prendre conscience de l'importance de cet organe mal aimé. Un livre drôle et intéressant.
Éliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
Actes Sud
livreDisponible (1)
L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe mal connu.
Avis

Une adaptation de la fameuse bande dessinée réalisée par l’auteur lui-même. Notre petit hérosva partager avec son meilleur ami des tas d’aventures en compagnie d’une joyeuse bande de monstres drôles et sympathiques. 7 ans et +

Sylvie

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
StudioCanal, Universal pictures video France
dvdDisponible (1)
Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s'ennuie terriblement... Son rêve ? Aller à l'école pour se faire des copains de son âge.
Avis

A contrecœur Ulysse a accepté d’honorer la dernière volonté de son père, répandre ses cendres au large de l’île de Wight en Angleterre, lieu du concert mythique de 1970. Au volant d’un combi Wolkswagen, ce quadra part pour ce périple avec 3 amis de son père : les vieux fourneaux version Rock’n’roll.

Pour ceux qui ont envie de découvrir l’atmosphère et la musique des années 70, cette BD à l’esprit rock ne vous laissera pas indifférent. C’est un Road trip à la fois amusant et touchant.

NB : The long and winding road est l’une des plus célèbres chansons écrite par Paul McCartney, extraite de l’album Let it be (1970)

Sylvie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
bande dessinéeRéservable(1)
Avis

J’ai bien aimé cette petite histoire sympathique qui aborde des thèmes importants comme la confiance en soi, la relation entre les autres et soi, l’homosexualité, les études et ambitions de chacun et surtout cette période charnière qu’est l’adolescence.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Casterman
livreDisponible (1)
De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre.
Avis

Cette fable écologique et fantastique nous plonge dans la ville de Tokyo. Servi par une réalisation particulièrement esthétique et poétique, le film met en lumière les dégâts causés par les dérèglements climatiques. À partir de 10 ans

Sylvie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
@Anime, BAC Films
dvdRéservable(1)
Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal.
Avis

Un court roman délicieusement impertinent, terriblement drôle et sans conteste érotique. Tous les moyens déloyaux sont bons pour séduire les croyantes, et le lecteur, horrifié et ravi, tourne les pages sans pouvoir s'arrêter... Une alternative pleine de charme et bien écrite aux Cinquante nuances à la mode.
Virginie

couverture du document
Disponible
Tome :
233
Editeur :
la Musardine
livreDisponible (1)
Etienne est convaincu que le pèlerinage de Compostelle perpétue une soumission archaïque au destin. Il en prend le chemin afin de dévoyer les fidèles.
Avis

Avec son septième album, 'Shapes of the Fall', Piers Faccini touche à l'essence même de son songwriting. Orchestrant des échanges profonds entre folksongs, pulsations gnawas et quatuor à cordes, il peaufine un art qui se nourrit de l'héritage anglo-américain, des traditions de la Méditerranée, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest comme de la musique ancienne ou baroque.

Un folk à l'accent british, lumineux et méditatif !

Sylvie

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
No Format !
cdDisponible (1)
élaboré deux ans durant, Shapes of the fall représente un tournant sur la route qui, étape après étape, le conduit au plus près de l'essence plurielle de son songwriting.
Avis

Lorsqu’un brillantissime pianiste de jazz s’associe à une géniale percussioniste bulgare (oui vous n’entendrez plus jamais un xylophone de la même façon !) cela ne peut que donner une revisite exceptionnelle de Bach ! Après leur étonnant “Funambules” en 2016, les voilà jouant de miroirs musicaux, triturant le génie allemand dans tous les sens, passant de la plus grande densité de jeu à la touche à peine carressée. 

Sylvie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Sony Music Entertainment
cdDisponible (1)
Aujourd'hui encore, la musique de Jean-Sébastien Bach continue de résonner et d'inspirer de nouvelles générations d'artistes.
Avis

Un roman généreux, porté par une écriture fluide et humble, laissant toute la place au lecteur de laisser vagabonder son imagination. L'auteur réussit un roman qui met le Lubéron en vedette, comme certain auteurs de la région tel que Jean Giono et Fréderic Mistral. Olivier Mak-Bouchard est assurément un grand amoureux de cette terre provençale pour en parler aussi bien. On aime la région, on aime le livre…

Eliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
le Tripode
livreDisponible (1)
Dans le Luberon, à la suite d'un orage, un homme et son voisin paysan, monsieur Sécaillat, découvrent dans le champ mitoyen de mystérieux éclats de poterie. Ils commencent une enquête.
Avis

Avec « Myopia », Agnès Obel jette un pont entre pop et classique. Une expérience musicale envoutante : piano, cordes et voix déploient une symphonie d’émotions où planent les fantômes des êtres aimés. L’album, est publié chez Deutsche Grammophon, la référence du classique. Pas étonnant pour une artiste qui admire Debussy et Erik Satie. Son style tranche avec l’époque,  Agnes Obel aime garder une part de mystère et croit au pouvoir de la musique pour apaiser.

Cela fait 3 bonnes raisons de l'écouter !

Sylvie

 

 

couverture du document
Disponible
cdDisponible (1)
Après trois albums auréolés de platine et d'or, la chanteuse et pianiste acclamée par la critique, Agnes Obel est de retour avec " Myopia ".
Avis

Pour son quatrième long-métrage, la réalisatrice québécoise Anne Emont s'attaque à la comédie pour teenagers ! Ce long-métrage réussit à s'affirmer et pétille par ses personnages décalés, des outsiders au grand coeur.

On est diverti, séduit par cette mise en scène dynamique, rythmée par ces bonnes jokes et aussi par ces instants plus sérieux !... Jeune Juliette aborde des thématiques prévisibles mais essentielles au genre, à savoir : les tourments et les amours d'ados, le rapport à la différence, les liens familiaux, l'acceptation de soi et des autres,...

Un film d'ado original et touchant !

Sylvie

couverture du document
Disponible
Editeur :
les Alchimistes
dvdDisponible (1)
Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n'est pas vraiment populaire au collège, mais c'est pas grave : c'est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves.
Avis

L’Asperge est un excellent roman plein de sentiments sur le syndrome d’asperger. Une histoire qui transmet un beau message de tolérance avec de nombreux thèmes abordés comme la famille, l’amitié, l’amour, le harcèlement scolaire mais aussi l’acceptation de soi. J'ai adoré l'intrigue et j'ai retrouvé cette plume que j'avais tant apprécié dans les deux premiers romans (Timide et Fragiles).

Valérie

couverture du document
Disponible
Auteurs :
Editeur :
Hachette Romans
livre numérique sur liseuseDisponible (1)
Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.
Avis

5 ans. Il a fallu 5 ans à Antoine Tracqui pour livrer son ultime opus sur la Hard Rescues. Une attente récompensée par un roman dense et rythmé, digne héritier des techno-thrillers américains de la guerre froide (Tom Clancy, Robert Ludlum; Andrew Watts...). Pour qui a aimé Point Zéro et Mausolée, Lune de glace vous attend, et vous ne serez pas déçu !

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Éditions Critic
livreDisponible (1)
Six personnes que tout oppose s'apprêtent à déclencher une guerre contre l'humanité grâce à des moyens financiers et technologiques hors normes et en utilisant des méthodes terroristes.
Avis

Aurore a 13 ans et redouble. Et elle semble s’être lassée de tout. De sa famille qui l’insupporte, de l’école, et même un peu de ses amis. Alors que lui reste-il ? Peut-être le groupe qui lui propose de jouer pour eux ?

Un film touchant dont l’héroïne principal casse un peu les clichés du genre la belle fille. C'est une fille rock, comme en atteste ça reprise de "Beat the Devil’s Tattoo" du génial groupe: Black Rebel Motorcycle Club.

Une sympathique comédie familiale pleine d'émotions et juste, on rit souvent.

Sylvie

couverture du document
Disponible
dvdDisponible (1)
Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore.
Avis

Je me suis marrée. Et des fois ça fait du bien. 3 gamins entrent à peine en 6ème. Pas forcément trés populaire, ils sont super potes et forment les "pouf boys". Et ils vont se retrouver embarquer dans une drôle d'histoire alors que Max veut absolument apprendre à embrasser avant de se retrouver face à Brixlee... 

Sylvie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Universal pictures video France
dvdDisponible (1)
Après avoir été invités à leur première fête, Max, Thor et Lucas, 12 ans, paniquent complètement parce qu’ils ne savent pas comment embrasser.
Avis

Un récit poétique, intime et plein d'espoir, qui nous fait prendre conscience de l'importance des liens qui nous unissent aux autres. Une histoire pleine d'émotions, qui m'a émue.

Un livre qui fait du bien.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livre numérique sur liseuseDisponible (1)
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher.
Avis

+ 14 ans
On s'attache à tous les membres de la famille Mortemer. Avec eux, on rit, on pleure... Une lecture qui nous fait du bien en nous faisant réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qui est important. Une lecture dont on ressort plus riche.

Sylvie

couverture du document
Disponible
Auteurs :
Editeur :
Éditions Sarbacane
livreDisponible (1)
Bienvenue aux Feuillantines, une ancienne maison de gardien de phare sur la côte bretonne. Aujourd'hui c'est la famille Mortemer qui y vit.
Avis

AYO : Royal

Dans ce sixième album, Ayo nous bouleverse autant par son grain de voix que par son chant, son cri pour dénoncer les injustices. Ses reprises sont d'autant plus émouvantes qu'on y retrouve son univers musical (jazz, folk, soul, blues). On redécouvre ainsi Être né quelque part de Maxime Le Forestier ou Throw it Away d'Abbey Lincoln. Avec Royal, Ayo continue de nous faire voyager avec la simplicité et la générosité qui la caractérisent.

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Wagram music, [Wagram music]
cdRéservable(1)
C'est une voie royale qui s'ouvre à Ayo et qui explique le titre de ce sixième album se partageant entre nouveau départ et retour aux sources.
Avis

Année 90 à Alger, Nejma, une jeune étudiante, profite de la vie et sort en douce avec ses amies en boîte de nuit par un trou du grillage de l'université.
Elle a des rêves pleins la tête dont celui de devenir styliste et créer son propre défilé de mode avec ses collections.
Mais c'est sans compter sur un pays en train de changer et où la terreur s'immisce insidieusement dans le quotidien de tout un peuple.
Refusant cette fatalité, Nejma décide quand même d'organiser un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Un très beau film sur la résistance féminine pendant la guerre civile qui a ravagé l'Algérie pendant neuf ans, torpillant le droit des femmes et des libertés individuelles.
A voir absolument !

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Jour 2 fête, Arcadès
dvdRéservable(1)
Alger, années 1990. Nedjma, dix-huit ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste.
Avis

Une histoire douce comme son illustration. Jeux de lumière, langage soigné, personnages sensibles, pour une réalité pourtant âpre et rude :  ce roman graphique vous emportera avec légèreté dans un parcours initiatique empli de délicatesse.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Casterman
bande dessinéeDisponible (1)
Avant de mourir le père d'Aldobrando l'a confié à un mage qui se charge de le protéger et de l'éduquer. Quelques années plus tard, le mage se blesse en préparant une potion magique.
Avis

Ad Astra est une histoire de filiation, une histoire d'amour. C'est aussi l'histoire de la folie d'un homme face à sa propre solitude. Que cela se déroule dans l'espace en est la parfaite métaphore. Ad Astra est un film lent, introspectif et remarquablement servi par le talent d'acteur, trop souvent sous-estimé, de Brad Pitt. Un film visuellement magnifique, sensible et contemplatif, niché dans l'écrin des grands espaces du système solaire.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Twentieth century Fox entertainment
dvdDisponible (1)
Avis

Beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman, terrible à tellement de niveaux.

Ce thriller psychologique concernant un pervers narcissique est fluide, touchant,

émouvant, haletant, décrit bien les mécanismes de la perversion narcissique, du harcèlement moral, de la violence psychologique qui s'ensuit et de ses effets destructeurs.

Un très bon roman ado même pour les plus grands !

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Syros
livreDisponible (1)
Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père : il n'a aucun défaut ! Depuis l'hospitalisation de sa mère, leur duo est encore plus soudé.
Avis

 l'autrice se concentre sur les émotions de son héroïne adolescente, sa colère, sa tristesse.

Ce qui en fait un roman d'une grande sensibilité.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gulf stream éditeur
livreDisponible (1)
Axelle vit chez sa mère, Juliette, divorcée.
Avis

Suite et fin si longtemps attendue de « La servante écarlate », « Les testaments » est un roman plus facile à aborder que son illustre prédécesseur. La narration à trois voix permet de prendre de la hauteur et de la profondeur, et devient, de fait, moins étouffant que le premier tome. Avec un propos toujours très politique et humaniste, Margaret Atwood dépeint des sociétés imparfaites qui tentent de faire de leur mieux, pour le meilleur... et pour le pire. Une lecture qui interpelle, comme toujours dans l'oeuvre de son auteur.

Virginie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Robert Laffont
livreRéservable(1)
Quinze ans après les événements de "La servante écarlate", alors que le régime théocratique de Galaad est toujours au pouvoir, les destins de trois femmes radicalement différentes convergent.
Avis

Cazaril, ancien officier brisé par des années comme prisonnier sur les galères, cherche refuge dans une noble maison qui l'accueille chaleureusement. Il devient secrétaire d'Iselle, dont le frère est héritier du trône de Chalion. Secrétaire, conseiller, protecteur, et enquêteur à l'occasion, Cazaril redécouvre les chausse-trappes de la cour et tente de préserver la vie et l'avenir de sa protégée. Fidèle à son habitude (voir la Saga Vorkosigan), Lois McMaster Bujold nous régale de personnages cassés par la vie, si attachants qu'ils en deviennent nos amis imaginaires, dans un récit de fantasy qui fait la part belle aux intrigues politiques, aux conflits religieux et aux rebondissements. Un authentique moment de félicité.

Virginie

couverture du document
Disponible
Chalion
Tome :
1
Editeur :
Bragelonne
livreDisponible (1)
Par une belle fin d'après-midi, un homme seul, décharné, au bord de l'épuisement, sonne à la porte du château de la Provincara de Valenda. Cet homme se nomme Cazaril.
Avis

Triple coup de coeur pour ce roman maritime ! Un voyageur se fait embaucher sur un langoustier néo-zélandais et apprend à découvrir et comprendre la mer, via la culture maritime millénaire des maoris et des polynésiens, dont le génie en navigation hauturière est resté trop longtemps méconnu. Un livre prenant, superbe et émouvant, qui rend un hommage amoureux à la mer et aux marins. 
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Stock
livreDisponible (1)
A Bluff, ville portuaire de la Nouvelle-Zélande, les éléments se déchaînent. Un étranger entre dans le bar de l'Anchorage et fait connaissance avec les pêcheurs et les dockers.
Avis

[Anatèm], comme tous les livres de Neal Stephenson, se mérite. 400 pages pour voir partir le héros dans le vaste monde, excusez du peu ! Mais [Anatèm], comme tous les livres de Neal Stephenson, vaut largement l'effort consenti. Dans un roman qui tient de la réflexion humaniste et scientifique autant que du récit science-fictionnel, le lecteur découvre un monde extraordinaire, où l'auteur expose ce que l'humanité peut proposer de meilleur en termes d'intelligence, de sagesse et de progrès... dans des communautés à l'écart du monde. Un paradoxe volontaire qui donne son génie narratif à cette oeuvre, devenue si incontournable qu'elle a obtenu le prix Locus. Un grand moment de lecture.

Virginie

couverture du document
Disponible
Anatèm
Tome :
1
Editeur :
Albin Michel imaginaire
livreDisponible (1)
Comme à chaque décennie, la congrégation de Saunt Edhar, qui vit ordinairement en autarcie pour échapper aux conflits qui ravagent la planète Arbre, s'ouvre au monde.
Avis

Martha Wells a reçu avec ce court roman (novella) tous les prix qui comptent : Hugo, Locus et Nebula. En peu de pages, avec humour et subtilité, elle met en scène un narrateur ni humain ni robot, ni homme ni femme, dont le mal-être parmi les humains qu'il est censé protéger n'a d'égal que la méfiance de ces derniers envers son engeance. Une oeuvre touchante et réflexive, souvent drôle, dont la justesse est amplifiée par sa brièveté.

Virginie

couverture du document
Disponible
Journal d'un AssaSynth
Editeur :
l'Atalante
livreDisponible (1)
Assasynth, androïde de sécurité, assure la protection des scientifiques chargés d'évaluer le potentiel habitable d'une planète.
Avis

Le style est novateur et très intéressant et j’ai été clairement happée par l’histoire et le suspense qui tournait autour des différents événements qui s’enchaînent avec un très bon dynamisme ! 
Valérie

couverture du document
Disponible
Piégés
Editeur :
Flammarion jeunesse
livreDisponible (1)
"Villa Eden... Insouciants, Enzo et Aïcha se croyaient au paradis. Rien n'avait plus d'importance que leur projet d'amour en cette nuit magique.
Avis

Un roman ado pour lutter contre les préjugés et doper l'estime de soi à grands renforts d'amitiés puissantes et de solidarité engagée ! Cure d'énergie et de positive attitude garantie !
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Scrineo
livreDisponible (1)
Montrons-leur. Montrons-leur même si ce sera toujours plus difficile pour nous. Nous, les grandes tailles, les hors-normes, les tronches qui se dissimulent au dernier rang de la photo de classe.
Avis

C’est un livre léger et bouleversant à la fois. Un roman pour apprendre à se relever et à aimer, à chuter et espérer encore, qui nous dit que rien n'est jamais perdu, de l'amitié aux liens familiaux, des conflits de couple au véritable amour, c'est un récit intemporel et d'une grande force qui vous attend !
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Nil
livreDisponible (1)
Et si votre âme soeur était un visage caché dans la foule ? " Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
Avis

Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On ressort de ce roman « feel-good » légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l’histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Préludes
livreDisponible (1)
Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage.
Avis

L’amitié et la musique sont les personnages clefs de cette histoire. Les messages transmis sont vraiment importants et j'ai apprécié le côté psychologique de l'histoire. Belle découverte !
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Hachette romans
livreDisponible (1)
Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.Peut-être que je suis vraiment un monstre. Red a une mère alcoolique et un père absent.Le frère de Leo l'entraîne sur une pente sombre et vio
Avis

Tous les thèmes de la société y sont abordés d'une manière humoristique. Il passe la société "d'avant" et "d'après" au crible fin. Un régal ! avec une écriture magnifique, fine, poétique.

A mettre entre toutes les mains. Abordable par tous, à peine une centaine de pages. Il serait bête de passer à côté.

 

Eliane

couverture du document
Disponible
Editeur :
Éditions le Pommier
livreDisponible (1)
Les grands-papas ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire, que "c'était mieux avant".
Avis

Je suis toujours très admiratif de voir des jeunes de 16, 17, 18 ans qui, par passion pour la littérature, se lancent dans l’écriture de romans. Quand, en plus, ces jeunes auteur.e.s sont des usager.e.s fréquent.e.s de la médiathèque, j’en suis d’autant plus soufflé. C’est le cas de Coraline Rausch qui, à 17 ans, a écrit en collaboration avec Andrea Marin son premier roman, Sœurs spéciales. Ora et Lya sont deux amies d’enfance vivant leur vie d’étudiantes au lycée Flaubert en toute simplicité. Mais leur routine va basculer le jour où elles vont se découvrir chacune des aptitudes surnaturelles. Une quête dangereuse et vitale va alors s’amorcer pour les deux jeunes dans un monde où l’on ne sait plus à qui se fier et où le danger guette à tout moment. Un premier roman plein de bonnes choses, vivement la suite !
Tom

couverture du document
Disponible
Auteurs :
livreDisponible (1)
Ora et Lya sont deux amies d’enfance vivant leur vie d’étudiantes au lycée Flaubert en toute simplicité.
Avis

Un roman qui vous tient en haleine par son suspense, mais sait aussi faire preuve de légèreté et d’humour. Plus qu’un divertissement, ce roman est une histoire de vie forte et passionnante, avec ses jolis moments et ses événements tragiques.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livreDisponible (1)
Une cabane, refuge absolu et secret. C'est là que se déroule cet addictif roman matrilinéaire entre passé et présent.
Avis

Comme à son habitude, Margaret Atwood nous attrape, nous secoue, et rit de nous voir nous effondrer ensuite. Cette malicieuse et indigne vieille dame n’a pas son pareil pour choquer son lecteur, lui montrer le pire de l’humanité dans un contexte a priori lénifiant. Dans cette dystopie carcérale, ses héros font le choix de la sécurité plutôt que celui de la liberté ; un choix discutable, mais éminemment humain. Et c’est ainsi que Margaret Atwood nous piège : nous comprenons tellement bien les choix de ses personnages, que nous ne pouvons que souffrir avec eux, effarés que nous sommes par ce récit tragique et burlesque, si épouvantablement plausible en ce début de 21e siècle...
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Robert Laffont
livreDisponible (1)
Stan et Charmaine ont été durement touchés par la crise économique américaine. Tombant sur une publicité vantant les mérites d'une ville merveilleuse, le couple décide de partir.
Avis

Ce film est une bombe de beauté, de réalisme et de vie. Film émouvant, touchant, vrai, qui transmet un beau message sur l'acceptation de soi, de s'aimer et d'être aimé. Il parlera à beaucoup…
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
[s.n.]
dvdDisponible (1)
Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l'avant, vivre, voir du monde... C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Clovis, charmant...
Avis

On est dans un roman psychologique, il y a des montées dramatiques importantes qui gardent le lecteur captif. Un roman poignant qui, je dois bien l’avouer, m’a fait verser quelques larmes.
Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Gallimard
livreRéservable(1)
Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island.
Avis

Un film intemporel, qui propose une image époustouflante des grandes plaines américaines, et une fable écologique et humaniste, véritable plaidoyer contre les violences de la conquête de l'Ouest par les européens.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Pathé [éd.], Fox Pathé Europa [distrib.]
dvdDisponible (1)
Un officier choisit d'être muté à la frontière indienne, à l'opposé des champs de batailles de la guerre de Sécession...
Avis

Dans une écriture intelligemment orchestrée, Veronica Roth nous emmène dans un nouvel univers, savant mélange entre fantasy et science-fiction. Les deux personnages principaux, torturés, sont des anti-héros par excellence. Rien n'est blanc, rien n'est noir, l'un n'est pas la figure du bien et l'autre du mal. Dans un contexte de rébellion situé dans l'espace, on entre progressivement dans l'histoire et on ne lâche plus le livre jusqu'à en avoir le fin mot de l'histoire ! Un premier tome réussi qui met l'eau à la bouche pour les suivants ! 
Valérie

couverture du document
Disponible
Marquer les ombres
Editeur :
Nathan
livreDisponible (1)
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don", un pouvoir unique.
Avis

Julian, un Madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada. Ils sont loin de se douter qu'ils vont passer avec Truman, le chien fidèle de Julian, des moments émouvants et surprenants... Un bijou d'intelligence, de sensibilité, d'humour. Rien n'est dit, tout est en sous-texte. Un film d'une finesse rare, dénué de tout pathos sur un sujet difficile. Des comédiens formidables. Une réalisation toute en pudeur et en retrait.
Nicole

couverture du document
Disponible
Editeur :
TF1 Vidéo
dvdDisponible (1)
Julian, un Madrilène, reçoit la visite inattendue de son ami Tomas qui vit au Canada.
Avis

Un scénario déjanté, des gentils méchants très attachants, et des illustrations pleine de pep's, pour un format original, à mi-chemin entre le roman et la BD. 
Élisabeth

couverture du document
Disponible
Les super méchants
Tome :
1
Editeur :
Casterman
livreDisponible (1)
Quand les plus redoutables méchants décident de redorer leur blason, il faut s'attendre à tout… et surtout au pire ! Le Grand Méchant Loup en a assez. Tout le monde a peur de lui.
Avis
Tous les ingrédients pour convenir à une jolie comédie, en toute modestie, se bousculent en un joyeux chaos et invitent le lecteur à un agréable passe-temps. Un roman distrayant, qui rappelle que l'amour pique comme un cactus.
Valérie
couverture du document
Disponible
Editeur :
La Martinière fiction J.
livreDisponible (1)
Gael Brennan est un type bien, sensible et terriblement romantique. Quand il surprend la fille qu'il aime en train d'embrasser son meilleur ami, Mason, son coeur vole en éclats...
Avis

Ce livre est un régal de la première à la dernière page. Une héroïne franche, drôle et fragile à la fois, des personnages secondaires attachants, une histoire prenante, douce-amère, vraie et pleine de vie. Simple comme des coquillettes.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Flammarion jeunesse
livreDisponible (1)
Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non.
Avis

Shangri-La, à travers une fable de reconstruction de l'humanité, propose une critique mordante de notre société de consommation. Le lecteur, horrifié, découvre au fil des pages comment les personnages vivent, dorment, travaillent et évoluent dans un milieu entièrement tourné vers le consumérisme, où travailler sert à emprunter, à acheter, à rembourser et à acheter encore. L'humanité enchaînée dans un rêve sans fin, un rêve de satisfaction immédiate et de partage d'opinions global, sans qu'aucune réflexion n'entre jamais en ligne de compte. On se prend ce livre en plein figure, et on le relit pour ne pas oublier.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Ankama
bande dessinéeDisponible (1)
Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte.
Avis

Voici un roman-monde, un roman-fleuve, qui, en un seul tome, nous emmène aussi loin que J.R.R. Tolkien avec son Seigneur des Anneaux, sans pour autant nous faire sortir de la campagne anglaise. Un roman qui dépeint la quête d'un groupe de valeureux héros, portés par leurs valeurs, leurs croyances et leurs mythologies. Une quête que suit le lecteur avec passion et envie, porté par une belle écriture, ample et inspirante, sans qu'il ne se laisse jamais rebuter par le fait que ses personnages préférés sont... des lapins.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Monsieur Toussaint Louverture
livreDisponible (1)
C'est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C'est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie.
Avis

Qu’y-a-t-il de commun entre des paysans crevant de solitude au fin fond du Massif Central français, et des jeunes Africains urbanisés, « s’amusant » avec  Internet  à spolier de « pauvres gens » : c’est le marché de l’Amour. L’amour à tout prix : par le rêve qu’il appelle, un rêve fantasmé, certes. Mais qu’importe. Nos personnages, dans ce roman policier, vont nous dévoiler, à tour de rôle, ces sentiments confus qui nous animent quand on croit aimer… jusqu’à basculer dans le meurtre…
Honorine

couverture du document
Disponible
Auteurs :
Editeur :
Rouergue
livreDisponible (1)
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls.
Avis

Des documents secrets ont été dérobés au sein du Vatican. À son tour, le pape disparaît, il a été enlevé… Deux enquêtes qui, en réalité, n’ont feront qu’une… Que l’on soit croyant, athée, ou autres, Vaticanum vous emporte dans les limbes du Vatican. Étonnant et fascinant Vatican aux multiples facettes. Et la foi ? Et Dieu ? Lisez ce roman policier, et vous ne l’oublierez jamais.
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
HC éditions
livreDisponible (1)
Et si ce Pape était le dernier ? Trois grandes prophéties annoncent sa fin et avec elle celle de l'Eglise catholique.
Avis

Un roman, en effet, où les les véritables héroïnes sont les idées, des petites idées qui ont germé un jour au fond d'un cerveau, se sont épanouies de siècle en siècle, de continent en continent, et nous dévoilent finalement un monde d'une richesse et d'une élégance à couper le souffle. Les équations nous mettent au défi, l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester – comme moi –, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez d'être agréablement surpris...
Olivier

couverture du document
Disponible
Editeur :
Flammarion
livreDisponible (1)
La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles.
Avis

Il y a quelque chose d’insouciant, de léger et de bondissant dans les photographies de ce dilettante. Quelque chose qui ressemble à de l’allégresse. Les photos de Lartigue, ça donne envie de marcher sur les mains !
Olivier

couverture du document
Disponible
Editeur :
Seuil
livreDisponible (1)
Célébré au XXe siècle comme génie du noir et blanc, Jacques Henri Lartigue se révèle aussi un artiste de la couleur, et la perception que nous avions de son travail en est bouleversée et enrichie.
Avis
Parti sur un coup de tête à Lisbonne pour élucider le mystère d'une voix disparue de la méthode « Apprendre le portugais en s'amusant », Jean-Yves Loude nous balade dans la ville, sur les traces de la présence noire au Portugal, que l'Histoire officielle n'a su traiter qu'avec l'embarras d'une mauvaise conscience… De jeux de pistes en rendez-vous manqués, on arpente la ville, dans la quête d'une chose ténue et qui s'estompe, comme dans les brumes du Tage.
Olivier
couverture du document
Disponible
Editeur :
Actes Sud
livreDisponible (1)
Fort des contacts africains noués lors de précédents voyages, Jean-Yves Loude a enquêté pendant plusieurs mois à Lisbonne, notamment dans les quartiers de l'émigration.
Avis

Un délicieux mélange de fantasy et de science-fiction et une intrigue au rythme effréné qui ne manqueront pas de maintenir le lecteur en haleine !
Valérie

couverture du document
Disponible
Frozen
Editeur :
Albin Michel
livre numérique sur liseuseDisponible (2)
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu'elle fait partie des ±marqués». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu'elle a volé des jetons...
Avis

Dans cet album qui fait date, le contre ténor français Philippe Jaroussky et l'alto québécoise Marie-Nicole Lemieux proposent des interprétations saisissantes des oeuvres les plus intimes de Vivaldi, toutes en tension et en intériorité. Le "Cum Dederit" de Jaroussky (5e mouvement du Nisi Dominus), vaut à lui seul d'être écouté dans le plus grand et le plus respectueux des silences. Une absolue merveille.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Naïve
cdDisponible (1)
C'est l'histoire de deux joyaux absolus, deux moments de grâce dans l'histoire de la musique, deux partitions parfois à la limite du silence, qui tapent toujours en plein coeur : le Nisi Dominus et le
Avis

Une fable moderne qui parle avec humour et fraîcheur de la vieillesse et de la mort, de l'euthanasie et de la thanatopraxie, mais aussi... de l'amour ! Pari réussi pour ce roman qui se lit avec émotion et plaisir.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Au diable Vauvert
livreDisponible (1)
Comment, au fil de hasards qui n'en sont pas, Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants et sa grand-mère Beth vont rencontrer la jolie Manelle et le vieux Samuel, et s'embarquer pour un joyeux
Avis

Un film fort et prenant, qui prend le parti de raconter par le biais de la narration intérieure l'évolution du contexte socio-politique qui mena au massacre des moines de Tibhirine. Massacre qu'on ne voit jamais. En revanche, le spectateur est pris dans les rais d'une narration intense et intime, empreinte de douceur, de force et de foi. Que l'on soit croyant ou pas, on ne peut qu'être ému aux larmes par la force de conviction et de paix de ces hommes. Le tout est porté par une musique inoubliable, dont les magnifiques "Ô père des Lumières" et "Le Cantique de Siméon" du Père Marcel Godard, interprétés par les acteurs eux-mêmes. Une oeuvre intemporelle et bouleversante.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Warner Home Vidéo
dvdDisponible (1)
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
Avis

Le très talentueux Ken Liu, étoile montante de la littérature américaine avec un prix Hugo, un prix Nebula et un prix World Fantasy pour la seule nouvelle La ménagerie de papier, nous transporte tantôt avec délicatesse, tantôt violemment, dans des univers aux antipodes les uns des autres mais qui toujours se centrent sur l’être humain. De l’avocate chinoise qui évoque le Juge Ti de Robert Van Gulik au Golem des contes juifs, de l’enfant malicieuse à l’aventurier sans peur et sans reproche, toute l’humanité prend vie sous la plume de l’auteur. Une immense plaisir de lecture, qui se savoure par petites touches, grâce au format de la nouvelle.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Quarante-deux
livreDisponible (1)
± Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j£arrête de pleurer pour l£observer.
Avis

Une charmante romance d'adolescents, une lecture légère qui vous donnera du baume au cœur et vous videra la tête. Ce livre est un pur bonheur ! 
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
PKJ
livre numérique sur liseuseDisponible (2)
États-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée.
Avis

Qu'il est délicieux de savoir que derrière ce roman policier noir et psychologique, d'honnête facture, troisième d'une série commencée il y a quelques années, se cache un auteur fameux - dans un domaine radicalement différent. L'obscur Robert Galbraith est en effet beaucoup mieux connu sous le patronyme de... J.K. Rowling, créatrice des aventures d'Harry Potter ! À découvrir donc, pour l'incursion réussie de l'auteure pour la jeunesse dans le domaine de la littérature policière pour adultes.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Bernard Grasset
livreDisponible (1)
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d'horreur qui l'attend : la jambe tranchée d'une femme.Son patron, le détective privé Cormoran Str
Avis

C'est toute l'histoire du Front populaire, des premiers loisirs, et des premiers congés payés que raconte Didier Daeninckx. C'est aussi un portrait de femme haut en couleurs, plein d'optimisme, de légèreté. Et c'est délicieux de revivre cette époque chargée d'espoir, de respirer un parfum de bonheur et de liberté, juste avant que n'arrivent les nuages de la Guerre et les bruits de bottes...
Olivier

 

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)
Au coeur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçon
Avis

Prenez le temps d'e-penser est le meilleur livre de vulgarisation scientifique que j'aie jamais lu. Complet, varié, didactique, drôle, il permet au lecteur non scientifique de tout saisir, vraiment tout, sur des sujets qui semblent habituellement dépasser largement la capacité de compréhension du citoyen lambda. Bruce Benamran partage son insatiable curiosité et son humour avec le plus grand nombre, avec talent et panache. La science, c'est de la culture, et c'est une des composantes essentielles de la boîte à outils qui nous permet d'appréhender le monde avec un regard éclairé, objectif et critique. Ce livre est indispensable.
Virginie

couverture du document
Disponible
Prenez le temps d'e-penser
Tome :
1
Editeur :
Marabout
livreDisponible (1)
Vous vous interrogez sur des phénomènes simples  sans retrouver dans quelle case de votre cerveau vous avez rangé ce que vous avez appris en 5ème.
Avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a appris énormément de choses ; j'ai découvert l'Alhambra de Grenade et le Paris en 1880. De 1863 à 1918, de Grenade à Paris en passant par New York, l'auteur nous fait voyager et toucher les étoiles dans ce roman très réussi qui  mêle de façon très habile personnages historiques (Eiffel, Hugo, Flammarion, Bartholdi...) et personnages fictifs fort attachants, dans une saga familiale et historique captivante.
Éliane

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Éditions Anne Carrière
livreRéservable(1)
Juin 1863. Deux jeunes hommes, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon et précurseur de la météorologie, et Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, se rencontrent en Andalousie.
Avis
Jonas Brand, 38 ans, vidéo reporter zurichois, réalise un jour qu'il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série, ce qui est rigoureusement impossible. Comme il veut comprendre – déformation professionnelle – il entame une enquête haletante et dangereuse. Un suspense très hitchcockien, dans le monde pas très net de la haute finance et de la raison d'état…
Olivier
couverture du document
Disponible
Editeur :
Christian Bourgois éditeur
livreDisponible (1)
Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu alors refusé le financement.
Avis

Les 100, Retour, vous en avez sûrement entendu parler par ici… c’est un incontournable de la science-fiction : le parfait cocktail du genre entre planètes, espace, et extra-terrestres qui ne sont autres que… des humains. En bref, un livre virevoltant et jouissif, à lire d’urgence !
Élisabeth et Valérie

couverture du document
Disponible
Les |100
Tome :
3
Editeur :
Robert Laffont
livreDisponible (1)
Coup de coeur de la médiathèque
Avis

Ce roman raconte les aventures de l'assassin et truand Benvenuto Gesufal, mauvais garçon attachant et impitoyable. La langue est une merveille d'orfèvrerie, passant du langage soutenu à l'argot avec une incroyable virtuosité. Les intrigues politiques et guerrières en remontrent à Machiavel et Sun Tzu, pendant que le lecteur s'émerveille du talent de Jean-Philippe Jaworski pour narrer une presque Renaissance italienne dans un presque roman de cape et d'épée, mâtiné de magie. Attention, chef d'oeuvre.

Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
les Moutons électriques
livreDisponible (1)
C'est la guerre. Les galères de la République de Ciudalia l'emportent sur les escadres du souverain de Ressine.
Avis

Série en 2 tomes mélangeant le thriller et la science fiction où le suspens et l'action sont au rendez-vous à chaque page. Seth est l'ennemi public numéro 1, le Mal incarné qui menace l'équilibre du monde. Luther est le seul flic capable de lui barrer la route mais à quel prix...?
Élisabeth

couverture du document
Disponible
Seth
Tome :
1
Editeur :
Gründ
livreDisponible (1)
Face à Seth, Luther, le meilleur flic de France semble le seul à pouvoir l'arrêter.
Avis

Un très beau thriller psychologique. Une intrigue tissée comme une toile d’araignée. Magnifique. À découvrir.
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
Presses de la Cité
livreDisponible (1)
Deux villes liées par une querelle mortelle. Deux petites villes au milieu des immenses champs de maïs du Minnesota, séparées par une rivière.
Avis
Avorton lourdement handicapé par un squelette friable et une toute petite taille, Miles Vorkosigan est le héros génial et un peu fêlé de la saga éponyme. Victime de violents préjugés, primesautier, d'une effroyable vivacité et doté d'un coeur bien plus grand que son corps, Miles est un compagnon attachant, un ami imaginaire que nous sommes heureux de côtoyer. Plusieurs des protagonistes de la saga souffrent de handicaps physiques ou psychologiques sévères et leurs motivations et leurs actions sont partiellement basées sur ces souffrances. Le handicap est au coeur de l'oeuvre. Et c'est à mon sens ce qui élève la Saga Vorkosigan au delà du simple divertissement : sous des apparences de légèreté, Lois McMaster Bujold aborde un sujet grave. Divertissante, la saga Vorkosigan ? Oui. Gratuite ? Non, certainement pas.
Virginie
couverture du document
Disponible
La saga Vorkosigan : intégrale
Tome :
2
Editeur :
J'ai lu
livreDisponible (1)
Réunion de trois aventures de cette saga emblématique, autour de l'apprentissage de son héros. Miles Vorkosigan naît lourdement handicapé dans une société qui abhorre toute forme de mutation.
Avis

« Sans âme » est le premier tome de la série du « Protectorat de l'ombrelle », qui en compte 5. Il s'agit d'une saga d'aventure fantastique, absurde et délicieusement drôle. Le maniérisme aristocratique de l'époque victorienne côtoie les comportements les plus invraisemblables, comme de voir un vampire s'attaquer à une dame dans une bibliothèque sans même avoir été présenté ! Absurde mais intelligemment écrite et rondement menée, avec une maîtrise parfaite du récit et des personnages, la série aborde, derrière une apparence légère, des sujets plus profonds. La traduction de qualité met en valeur cette fanfreluche littéraire, indispensable les jours de grisaille.
Virginie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Le |protectorat de l'ombrelle
Tome :
1
Editeur :
Orbit
livreRéservable(1)
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire.
Avis

C'est le roman qui a fait prendre conscience aux françaises de la maltraitance qu'elles subissent dans le cadre des consultations gynécologiques. Basé sur des témoignages, ce roman est un coup de poing au ventre et une révélation. À lire, par les hommes et par les femmes.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
[Gallimard]
livreDisponible (1)
Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique.
Avis

Ce roman est à l'origine du film « À la poursuite d'Octobre Rouge ». Étonnant d'exactitude, servi par une documentation impressionnante sur les technologies et les stratégies militaires américaines et soviétiques, il emmène le lecteur dans les profondeurs océaniques, un monde de silence et de danger, où ce qu'on devine est au moins aussi important que ce que l'on sait. Un thriller devenu classique, qui n'a rien perdu de sa superbe.
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
A. Michel
livreDisponible (1)
Avis

Margaret Atwood est d'une effroyable lucidité. Tous ses romans, même paraissant être « d'anticipation », sont basés sur des faits existants ou ayant existé. Dans La servante écarlate, le quotidien de la narratrice, Defred, nous enserre tel un étau. Sans perspective autre que sa vie monacale, privée de liberté jusqu'à son propre prénom, parce qu'elle appartient désormais à Fred, Defred est à la fois témoin et victime d'une société dans laquelle les hommes violent rituellement les femmes fertiles au nom de la survie de l'espèce. On ressort épuisé de cette pourtant courte lecture, parce que, tout comme la narratrice, on a manqué d'oxygène. Un lent et inexorable étouffement, plus percutant qu'un long discours. Roman adapté en série télévisée (The Handmaid's Tale, 2017).
Virginie

couverture du document
Disponible
Editeur :
R. Laffont
livreDisponible (1)
La servante écarlate, c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule.
Avis
Mario Rigoni Stern, c'était un homme de la montagne. De l'Altipiano, pour être précis, haut plateau d'Italie, aux limites de l'Autriche, peuplé d'arbres, de bêtes, et d'hommes fraternels. Les histoires de Mario racontent la vie, les saisons, les animaux, et évoquent les visages disparus de ses compagnons d'armes, engagés malgré eux dans les passions dérisoires des deux guerres mondiales. Des récits qui donnent à comprendre ce qu'est l'homme, dans ce qu'il a peut-être de plus noble, sa fraternité.
Olivier
couverture du document
Disponible
Editeur :
la Fosse aux ours
livreDisponible (1)
"Là-haut, la montagne est silencieuse et déserte.
Avis

Deux ados, orphelins. Deux demi-frères aux destins tragiques. L'un va connaître la rédemption, malgré tout. Tandis que l'autre va s'enfoncer dans la voie qui va le détruire. C'est un thriller passionnant avec une intrigue à rebondissements et qui vous emporte...
Honorine

couverture du document
Disponible
Editeur :
Sonatine éd.
livreDisponible (1)
Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile.
Avis

Grandir passe par étapes plus ou moins difficiles ; Gigliola Alvisi, dans ce roman à première vue un peu léger, décrit plutôt bien le passage de l'innocence de l'enfance à l'adolescence. Lucrezia doit passer du statut d'enfant unique à celui de membre d'une fratrie. En faisant l'apprentissage de la vie dans une grande famille, elle se prépare à faire de la place au futur bébé. Tout ne se passe pas sans douleur mais à la fin des vacances, Lucrezia a grandi et elle a pris la place qui lui revient entre ses parents un peu trop parfaits.
Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
la Joie de lire
livreDisponible (1)
Lucrezia a 13 ans et admire son père pilote et sa mère qui travaille dans une agence de mannequins. Elle voue une affection particulière à Emma, sa nourrice.