Italie du Sud

Grecs, Romains, Byzantins, Normands, Souabes, Espagnols... Tous ont convoité le pied de la botte italienne et marqué de leur empreinte les cultures locales de cette région où la nature, entre côtes sauvages et paysages volcaniques, est d'une insolente beauté. Le Guide Bleu vous y accompagne avec des introductions vivantes pour comprendre ce Mezzogiorno méprisé par la riche Italie du Nord : sa société, tiraillée entre tradition et modernité, son histoire complexe qui y a forgé une forte identité culturelle, architecturale et artistique. Il propose la visite approfondie de la Campanie, des Pouilles, de la Basilicate et de la Calabre, quatre régions d'une incroyable diversité : villes phares à l'animation incessante (Naples, Bari, Lecce), petits ports et bourgades de charme perchées sur leur promontoire rocheux, émouvants vestiges romains (Pompéi, Herculanum), habitations troglodytiques, églises et monastères romans, architecture baroque, plages et criques aux eaux turquoise, montagnes et forêts... Une foule de conseils pratiques, des adresses ± coup de coeur », des encadrés et doubles pages thématiques sur les thèmes clés de la région, un glossaire et un lexique.
Les Guides bleus