Nadia Comăneci dans l'oeil de la police secrète
En 1976, lors des JO de Montréal, Nadia Comăneci est devenue le symbole de la perfection en gymnastique artistique féminine.
Or, devenue trésor national de la Roumanie communiste, Nadia fit aussi l'objet d'un récit écrit dans l'ombre par de mystérieux "admirateurs", à savoir tous ceux qui l'entouraient alors, entraîneurs, responsables de la Fédération roumaine de gymnastique, médecins, coéquipières, etc. et qui accumulèrent une foule d'informations à son sujet...Tous surveillaient ses moindres faits et gestes, rapportaient tout ce qu'elle disait ou pensait, et contribuèrent ainsi à tisser autour d'elle, à la demande de la police secrète, la redoutable Securitate, un filet invisible dont la grande championne ne parviendra à s'extraire qu'à l'automne 1989.
Aujourd'hui, plusieurs dizaines d'années après ces événements, et après avoir pu étudier ces archives encore tout récemment tenues secrètes, Stejărel Olaru nous propose un récit historique construit à la façon d'une oeuvre romanesque, ouvrage se situant à mi-chemin du roman d'épouvante et du thriller politique.
Editeur :
Type :
livreDisponible (1)