Jean Rochefort

prince sans rire
Jean Rochefort, c'est cet élégant gentleman-farmer breton dont les fous rires évoquent les hennissements de ces chevaux qu'il aimait tant et qui lui ont valu le Mérite agricole. Faute de devenir comptable, il va jouer la comédie, sympathiser au Conservatoire avec Jean-Paul Belmondo, Claude Rich, Bruno Cremer et Annie Girardot, convertir Philippe Noiret à l'équitation et échanger bon nombre de rôles avec Jean-Pierre Marielle. Jean Rochefort glisse des emplois de clown à ceux de séducteur, de la légèreté de Cartouche et d'Angélique à la gravité du Crabe-Tambour ou d'Un étrange voyage. Cette biographie de Jean Rochefort, décédé le 9 octobre 2017, propose un parcours à travers plus de six décennies d'histoire du spectacle et de vie culturelle française. Retraçant sa vie et sa carrière et confrontant des dizaines de témoignages, l'auteur tente d'approcher la personnalité complexe de cet acteur immensément populaire.