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Rose et Violette

le Kit pédagogique
La chose perdue : univers essentiellement urbain. L'organisation de l'espace obéit à un alignement carré dans lequel les bâtiments sont rehaussés de cheminées rectilignes. La volonté des réalisateurs est de présenter une réalité ordonnée et banalisée par la répatition de ces motifs. "La chose perdue" contraste alors par sa forme ronde, tentaculaire, ondulante. Elle s'inscrit à l'opposé du monde auquel elle appartient. [Meilleur court-métrage au Festival international du fil d'animamtion d'Annecy 2012] Dans "Aleksandr", la différence entre les tricoteurs et le géant se répercute jusque dans l'organisatin spatiale du récit. L'opposition est ici verticale, avec, en haut, le village suspendu par des fils au-dessus des nuages, et en bas, l'antre glacé du géant. Les couleurs, les lumières et les textures de chacun des lieux créent un contraste frappant entre la douceur cotonneuse des nuages et la dureté bleutée de la grotte Dans "Rose et Violet" la notion de différence se situe moins dans la structuration de l'espace, que dans l'utilisation du cirque comme lieu de l'histoire. Ce chapiteau familier, univers à part au milieu du monde, abrite tous les êtres hors norme. Ainsi, les auteurs exploitent la symbolique traditionnelle du cirque, lieu ultime où la différence fait l'objet de spectacle et de performance. C'est la manière même du film qui distille subtilement les effets de contrastes et le jeu sur la différence
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