Le point de bascule
comment faire une grande différence avec de très petites choses
Comment New York, capitale du crime, est-elle devenue une ville sécuritaire en quelques mois au milieu des années 1990 ? Comment une marque de chaussures has been" a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode à partir de quelques clubs branchés de Manhattan ? Comment expliquer les "épidémies" de suicides en Micronésie ?... "Le Point de bascule est l'histoire d'une idée toute simple : la meilleure façon de comprendre l'émergence des modes, la baisse de la criminalité, la naissance des best-sellers, l'augmentation du tabagisme chez les adolescents, le phénomène du bouche à oreille, ou tout autre changement a priori mystérieux, consiste à les concevoir comme des épidémies. Et rien ne résiste à l'analyse de Malcolm Gladwell : mode, marketing, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! L'historien démontre que les brusques changements sociaux et culturels peuvent se comprendre comme des épidémies en analysant des exemples de changements et succès importants. Il étudie les éléments déclencheurs de ces phénomènes et explique comment les anticiper.
Auteurs :
Editeur :
Type :
livreDisponible (1)