Les Français et les vacances

sociologie des pratiques et offres de loisirs
Club Med, Terres d£aventures, tourisme solidaire, art du bronzage et du farniente, boom des croisières et de la randonnée, rituel de l£apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction au camping... 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l£autre et sur nous-mêmes. L£avènement des congés payés et l£expansion du secteur tertiaire ont multiplié les possibilités de loisirs. La passionnante enquête de Bertrand Réau explore cette pratique bien française qui s£enracine dans une longue histoire. Il montre que nous sommes passés, depuis 1936, du repos après un travail harassant à un tourisme de masse puis à des loisirs sur mesure : le vacancier du XXIe siècle est un individu en réseau. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations.
Culture & société