Aller au contenu principal

Sepetys, Ruta (1967-....)

Avis

Une nouvelle fois, je suis séduite par la plume de Ruta Sepetys fluide, accessible, délicate et intense. Roman fort en émotions et en souffrances, qui permet de découvrir des événements (trop) méconnus de la seconde guerre mondiale. Un livre essentiel, riche, troublant à mettre dans toutes les mains.

Valérie

couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard jeunesse
livre numérique sur liseuseDisponible (1)
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer.
Avis

J'ai vraiment plongé dans cette Espagne particulière, grâce au vocabulaire, aux lois édictées à l'époque, aux affaires de familles et de secrets, de trahisons et de délations, aux descriptions généreuses et très travaillées sans pour autant nous perdre. le mélange entre les Américains opulents touristes à l'Hôtel, les Espagnols qui suivent Franco et ceux qui l'ont rejeté ou qui vivent dans la misère. 

Hommage à toutes ces femmes qui ont vu le pire et ont dû garder la bouche fermée pour ne pas connaître un sort plus définitif. Hôtel Castellana, c’est au final un roman sur le silence. Celui qu’on se force à garder parce qu’on craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Celui qui nous ronge peu à peu et nous empêche de nouer des liens parce qu’il y a trop de non-dits, parce que l’autre ne peut pas comprendre .

Valérie

couverture du document
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver
Editeur :
Gallimard jeunesse
livreRéservable(1)
Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil.
couverture du document
Disponible
Editeur :
Gallimard
livreDisponible (1)
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot.