Disposition

Vous avez des livres à donner ?

La médiathèque ne récupère pas les livres d'occasion, mais vous avez plusieurs solutions pour vider vos étagères, caves et greniers :

• vous adresser à l'association Recyclivre, qui peut venir collecter les documents chez vous si vous en avez beaucoup. Attention, tous les types de documents ne sont pas acceptés, lisez bien leurs conditions de collecte,
  • les apporter dans les donneries du grand lyon, implantées dans les déchèteries sur tout le territoire de la métropole,
  • les proposer à l'Association des Bibliothèques des Hôpitaux de Lyon (ABH),
  • les apporter aux différents sites d'Emmaüs de la région (Vénissieux, Vienne, etc). Assurez-vous auparavant qu'ils prennent bien les documents que vous voulez donner.

La plupart des livres hérités de nos parents et grands-parents perdent leur valeur avec le temps - à part, bien sûr leur valeur sentimentale -, car leur contenu est obsolète (encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires, guides de voyage). N'ayez donc pas peur de les apporter à la déchèterie pour les faire recycler : la pâte à papier ainsi obtenue sauvera des forêts !