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Rinaldo, Georg Friedrich Haendel

Opéra en 3 actes
En 1710, Haendel prend congé de l'Electeur de Hanovre et part à Londres où des propositions lui avaient été offertes. Pour son premier opéra londonien, Haendel prépare une œuvre à grand spectacle : la riche orchestration, les airs enlevés et le recours à de nombreuses machineries doivent éblouir le public anglais. Le résultat est en réalité une vaste re-utilisation/ adaptation d'œuvres antérieures, telles "Agrippina", "Aci", "Galateo e Polifemo" ou encore "Rodrigo". Le livret chevaleresque est un mélange du Tasse et de l'Arioste où les péripéties les plus inimaginables se succèdent à un rythme effréné. Le spectateur est pris dans les remous d'une sombre histoire d'amour sur fond de bataille et de magie, entre dragons et sirènes, prétexte à des airs guerriers puis champêtres, triomphants ou désespérés. Diversité est le maître mot de ce salmigondis christiano-merveilleux (il y a même un "Mage chrétien" !). Qu'importe si l'intrigue est artificielle et embrouillée, le vraisemblable n'a pas ici sa place. Le succès de Haendel fut immédiat et s'avéra durable puisque "Rinaldo" ouvrira la voie à une quarantaine de consorts et que les airs "Cara sposa" ou "Lascia ch'io pianga" resteront des "tubes" jusqu'à aujourd'hui.
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