Palummella
Les sentiments porteurs de liberté
Le Neapolis Ensemble poursuit son travail d£exploration du répertoire traditionnel napolitain au travers du thème de la Résistance.
La résistance à la disparition des langues, des traditions, des cultures, la résistance à la violence et aux abus d£une pensée unique... Cela peut paraître étonnant, mais ce sujet est déjà largement traité dans les chants qui trouvent leur origine entre le 17ème et le 19ème siècle.
Comme le titre même du concert l£indique, Palummella, petit papillon, les interprètes reprennent un sujet très répandu dans leur tradition musicale, celui des sentiments (amour, paix, espoir, dépression, mal et joie de vivre) confiés à des "animaux volants" : oiseaux, papillons, abeilles...
Il ne pouvait en être autrement quand on sait que le peuple napolitain, dit-on, vole beaucoup sur les ailes de la fantaisie ! Il existe de nombreux chants dont les interprètes principaux sont ces porteurs de liberté ; au 19ème siècle surtout, beaucoup de compositeurs, anonymes ou non, ont écrit des chants révolutionnaires et d£amour en demandant à une "palummella" de faire suivre le message.
Auteurs :
Editeur :
Type :
cdDisponible (1)