Les Passants
La rumeur enflait depuis quelques semaines : Zaz, c'est une sacrée voix, et ce sera la révélation de l'été ! A l'appui : quelques bribes d'une biographie joliment pittoresque, où l'on apprend notamment que Zaz s'est fait remarquer en chantant sur les places de Montmartre, très loin donc des paillettes de la télé-réalité ; et que RaphaÉel, sous le charme, lui a écrit plusieurs titres. Le disque est-il à la hauteur de la rumeur ? Oui et non. Pour la voix, c'est un sans-faute. Zaz est incontestablement dotée de capacités vocales assez peu communes, tant en puissance qu'en vibrato, façon chanteuse réaliste et gouailleuse de l'entre-deux-guerres... Pour le reste, on est hélas beaucoup plus circonspect. Zaz pourra peut-être, en effet, s'installer dans les playlists de l'été, mais pas encore sur nos platines. Son premier album est bien trop éclaté pour qu'on puisse s'y attacher, naviguant sans sextant d'une chanson française un peu poussiéreuse à la franche variété, en passant par un néo-R'n'B plus ou moins dansant. Comme si la jeune femme devait absolument faire la démonstration qu'elle est capable de tout chanter - quant au fond de ses textes, on s'en désintéresse très vite. Elle va même jusqu'à nous gratifier de ce qu'on redoutait depuis le début, une reprise d'Edith Piaf, vibrante et tragique à souhait. Vivement que cette voix-là s'affranchisse de ces références trop pesantes et trop attendues, pour s'épanouir vraiment.
Valérie Lehoux
Telerama ne 3148 - 15 mai 2010
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