Le sexe ni la mort

trois essais sur l'amour et la sexualité
A. Comte-Sponville développe une philosophie du bonheur en décrivant la passion, les émotions, les contradictions, les engagements, la morale. " Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ", écrit La Rochefoucauld. Cela fait au moins une différence avec le sexe : le regarder fixement, voilà ce que peu d'hommes et de femmes, de nos jours, s'interdisent ou redoutent. Le sexe est un soleil ; l'amour, qui en vient, s'y réchauffe ou s'y consume. "Les mortels", disaient les Anciens pour distinguer les hommes des animaux et des dieux. Nous pourrions, tout autant, nous nommer les amants : non parce que nous serions les seuls à avoir des rapports sexuels, ni à aimer, mais parce que le sexe et l'amour, pour nous, sont des problèmes, qu'il faut affronter ou surmonter, sans les confondre ni les réduire l'un à l'autre. Cela définit au moins une partie de notre humanité : l'homme est un animal érotique.