La línea del Sur
Garcia-Fons ne se contente pas d£être le contrebassiste virtuose de sa génération, ou d£avoir poussé l£inventivité jusqu£à rajouter une cinquième corde à son instrument (et augmenter de ce fait la gamme des plaisirs) : après un apprentissage auprès du trompettiste (et chanteur au sein des Double-Six) Roger Guérin, après avoir marqué de sa musicalité l£Orchestre National de Jazz, et s£être passionné pour le flamenco, Renaud García-Fons invente un folklore sudiste, où se mêlent l£Andalousie déchirée, les claquements de doigts du swing américain, et les ondoiements orientaux. Ce Sud imaginaire, il souhaite en réunir les multiples racines musicales. Son quartet (le fabuleux Kiko Ruiz à la guitare, mais aussi l£accordéoniste David Venitucci et Pascal Rollando aux percussions) tissent des liens harmoniques entre rêves et rythmes ; et la tradition s£écrit, enjouée et profonde tout à la fois, en direct. C£est le livre du souffle, de la liberté, et de l£insurrection créatrice que l£on feuillette alors. Sur trois thèmes, García-Fons a eu la judicieuse initiative de convier la chanteuse Esparanza Fernández, merveille incontestée du canto flamenco sévillan. En ultime pied de nez, les vers y sont pour le coup inspirés de ceux de Jalal Ud Din Rumi, mystique et poète persan, théoricien du soufisme. La dimension dramatique et sensuelle de la musique permet alors d£espérer un rendez-vous de plus longue durée entre l£homme à l£archet avec la farouche vocaliste.
Editeur :
Type :
cdDisponible (1)