Veuillez noter que ce site fonctionne avec un système d"accessibilité. Appuyez sur Control-F10 pour afficher le menu d"accessibilité.
Aller au contenu principal
Réservable
Veuillez vous connecter pour réserver

Poèmes

édition bilingue

Arthur!On t'appela pas Jean!Né blasphémateur en 1854 à Charle –ville ouvrant ainsi la voie auxabominables massacrositésardennaises – –Pas étonnant que ton père se soit éclipsé!Tu entres à l'école à 8 ans– – Petit latiniste doué!En octobre 1869Rimbaud écrit de la poésieen grec français,Fugue en trainpour Paris sans billet – –mais le miraculeux Chef de Train mexicainl'expulse durapide pour le Ciel, qu'iln'emprunte plus puisquele Ciel est partout-Les vieilles pédalesInterviennent néanmoins – –Rimbaud stupéfait Rimbauds'engage dans la Garde Nationaleverte, marche fierdans la poussière avec ses héros – –espère se faire sodomiser,rêvant de la Fille suprême.– – On bombarde des villes pendant quefixement fixement & pinçantsa lèvre dégénérée il contemplede ses yeux grisla France Fortifiée –André Gill annonçaitAndré Gide – –Longues randonnées en lisant des poèmesdans les Meules de Genêt – –Le Voyant est né,le voyant déréglé tourne sonpremier Manifeste,donne des couleurs aux voyelles& entoure les consonnes de soins jaloux,subit l'influencede vieilles Tapettes françaisesqui l'accusent de constipationcérébrale & de diarrhéeverbale – –Verlaine le fait venir à Parisavec moins d'aplomb que Rimbaudne renverra des filles enAbyssinie – –"Merde!" s'écrie Rimbauddans le salon Verlaine – –On jase à Paris – – L'épouse Verlaineest jalouse d'un garçonqui a un trou à son pantalon– – L'amour envoie de l'argent de Bruxelles– – La mère Rimbaud détestel'importune MadameVerlaine – – A présent ce dégénéréd'Arthur est soupçonné d'êtrepoète – –Dans le grenier-hurloirRimbaud écrit "Une saison en Enfer",Sa mère tremble – –Verlaine donne de l'argent & des coups de revolverà Rimbaud – –Rimbaud va trouver la police& déclare son innocencecomme la blême innocencede son divin Jésus féminin– – Pauvre Verlaine, 2 ansde cabane, mais un couteau aurait pului percer le cœur [...]



En France, la pratique de la poésie semble florissante. À ce jour, plus de six cents revues et des dizaines de petites maisons d'édition sont recensées. Festivals, rencontres, lectures publiques se multiplient. La diffusion des livres demeure cependant insuffisante et les lecteurs trop peu nombreux. Les jeunes lecteurs, en particulier, en restent généralement éloignés. Peut-être parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de franchir le pas au moment décisif des premières grandes lectures. "Pour lire, comprendre, apprécier la poésie, il faut avoir lu, compris et apprécié antérieurement de la poésie", soulignait Jacques Roubaud aux rencontres de Chédigny sur la poésie d'aujourd'hui. Nous sommes partis de ce constat pour proposer aux jeunes lecteurs ces livres-outils, invitation aux grandes découvertes, qui aujourd'hui leur font largement défaut.La collection "Poésie d'abord", destinée à tous les lecteurs de poésie, s'adressera peut-être en premier lieu aux futurs lecteurs, à tous ceux qu'elle voudrait, en leur fournissant les repères indispensables, inciter à ouvrir des livres de poésie. L'ouverture est d'ailleurs sa principale ambition: ouverture de la poésie, certes, à un public nouveau; ouverture de sa diffusion hors des circuits fermés qui sont habituellement les siens; ouverture aux territoires linguistiques et aux champs les plus divers de la poésie de toutes époques. Avec "Poésie d'abord", le lecteur s'aventurera dans l'espace et le temps à la rencontre d'un genre littéraire qui se joue de toutes les frontières.Plutôt que d'en confier les préfaces à des universitaires ou à des écrivains célèbres, c'est à des lycéens qu'il a été choisi de s'adresser, en leur demandant, avec leurs mots et leur sensibilité, de faire partager leurs passions et leurs émotions à leurs " contemporains ". Ces préfaces résulteront d'un travail en atelier d'écriture, réalisé en milieu scolaire, avec le concours du ministère de l'Éducation nationale. Un écrivain animera chacun de ces ateliers. Il en éclairera les coulisses dans une postface qui lui fournira également l'occasion de présenter sa propre lecture de l'auteur étudié.

Editeur :
Collection
Poésie d'abord
Poésie d'abord
Type :
livreRéservable(1)
Genre :