Veuillez noter que ce site fonctionne avec un système d"accessibilité. Appuyez sur Control-F10 pour afficher le menu d"accessibilité.
Aller au contenu principal

Mauvaise langue

Cécile Ladjali a 36 ans. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne dans un lycée de la Seine Saint-Denis et à l'université de Paris III (Sorbonne Nouvelle). Elle a publié trois romans chez Actes Sud (Louis et la jeune fille en 2006, La Chapelle Ajax en 2005 et Les Souffleurs en 2001) et un essai avec George Steiner paru chez Hachette Littératures en mars 2007, Eloge de la transmission.





Pour un nouveau mot qui entre dans le dictionnaire (comme le verbe " kiffer "), c'est douze verbes qui sont condamnés à ne plus être dits par les adolescents. Car la langue est un code, avec ses lois, sa grammaire, et qui les ignore ou les malmène menace son lien avec autrui. Le barbarisme mène à la barbarie, tel est le credo de Cécile Ladjali, son cri d'alarme. Car, encouragés par la mode banlieue et les nouveaux supports qui exigent vitesse et laconisme (SMS, MSN, emails), la plupart des jeunes parlent désormais une " mauvaise langue ", doublée d'une orthographe désastreuse, et s'en vanteraient presque puisque l'autre langue est devenue celle des " bouffons ". Ni réactionnaire ni démagogique, Cécile Ladjali fait donc plutôt l'éloge d'un nouveau bilinguisme. Apprendre le français dans ce qu'il a de convenu et d'académique au bon sens du terme, le maîtriser pour ensuite s'en écarter, telle est l'unique façon de ne pas être dupe des rébellions qui fissurent ce qui fait le ciment d'une société civilisée, à savoir sa langue.


Agrégée de lettres modernes, Cécile Ladjali a trente-six ans. Elle est professeur dans un lycée de Seine Saint-Denis et à la Sorbone Nouvelle. Elle est aussi l'auteur de trois romans parus chez Actes Sud et d'un essai avec George Steiner.


Editeur :
Collection
Non conforme
Non conforme
Type :
livreDisponible (1)
Genre :