Funambule, Grand Corps Malade
L'album "Funambule" commence sur l'ouverture du rideau et les trois coups de bâtons. La chanson annonce le ton ; les mots qui ont fait le succès du slameur, et une musique travaillée sur mesure.
Pour la réalisation de cet opus, Fabien a fait appel au trompettiste Ibrahim Maalouf, rencontré en 2011 sur la scène de l'Académie Fratellini, à Saint Denis. Leur collaboration début avec Le Manège, un joli texte sur le temps qui pousse, qui passe et qui repart. Ibrahim en compose la musique en toute liberté » - seule exigence du slameur : "rythme" et "synchronie" avec les mots. Le résultat plait tant qu'Ibrahim finit par composer la majeure partie des chansons, c'est la première fois qu£il réalise et compose tout un album pour un artiste. Funambule se démarque des trois précédents albums en affichant cette fois une couleur hip-hop, avec du son, du beat, du groove. Preuve d'une certaine maturation de son travail, Grand Corps Malade modèle sa voix comme dans ses précédents albums, mais ici la musique d'Ibrahim prend également toute son ampleur. Cette évolution se ressent particulièrement dans des morceaux comme "Le Manège", "Le funambule" et "J'ai mis des mots".
Selon Ibrahim Maalouf, la voix de Fabien reste le plus bel instrument de l'album ». Il a raison : reconnaissable entre toutes, la voix de Grand Corps Malade est pleine de graves ; elle émerge naturellement, tout en justesse, dans cet album baigné de percussions et de basses.
Auteurs :
Editeur :
Type :
cdDisponible (1)