Word for word

les idiotismes anglo-américains, les locutions verbales
L'argot anglo-américain - le slang - s'est formé selon l'usage quotidien, majoritairement mais non exclusivement populaire, d'une langue parlée, à la fois collective et parcourue de grandes familles (les coutumes du travail, de la consommation, de l'érotisme hétéro et homosexuel, des entités ethniques). Chacune contribue en retour à une langue commune, non académique, qui implique un portrait des modes de vie. L'ironie, l'inversement des valeurs ou des perspectives, le décloisonnement des tabous ou aussi leur évocation complaisante président à la recréation ininterrompue du vocabulaire. Le présent Vocabulaire propose près de neuf mille entrées offrant davantage d'acceptions souvent très différentes les unes des autres : un quart environ touchent à la langue anglaise ; la majorité concerne l'anglo-américain. Ce sont des pratiques actuelles - que l'on retrouve dans les cultures cinématographiques et musicales, dans les littératures (du roman au polar) et la bande dessinée -, un mode de la langue parlée de nos jours. Ce livre initie à un univers inédit en France et ouvre - au voyageur, au traducteur, au lecteur ou à l'auditeur, à l'analyste et au curieux, au psychologue ou à l'artiste - des portes insoupçonnées sur la société américaine contemporaine.
Editeur :
livreDisponible (1)