Récital Mahmoud Darwich
Odéon-Théâtre de l'Europe, le 7 octobre 2007
Convaincu que la poésie est d£abord musique et qu£elle "se lit autant par les yeux que par les oreilles", Mahmoud Darwich considérait le récital comme un prolongement obligé de l£acte d£écrire. Il disait qu£en récitant ses poèmes en public, il avait l£impression de les recréer, exactement comme le fait un acteur de théâtre à chaque représentation.
C£est pourquoi il n£a cessé d£appréhender cet exercice et il a toujours tenu, malgré son aisance naturelle et sa longue expérience, à s£y préparer avec application. Tant le poète que son auditoire savaient d£entrée de jeu qu£ils allaient partager un moment d£intense émotion.
Le présent CD restitue fidèlement l£un de ces moments. Il donne à entendre l£enregistrement de la soirée dédiée à la poésie de Mahmoud Darwich au théâtre de l£Odéon, le dimanche 7 octobre 2007.
Dans une salle archicomble, devant un public de près de mille personnes, le poète a récité ce jour-là une quinzaine de poèmes tirés pour l£essentiel de ses deux derniers recueils parus en français "Ne t£excuse pas" et "Comme des fleurs d£amandiers ou plus loin" [traduction d£Elias Sanbar, Actes Sud, 2006 et 2007].
Sa voix faisait ressortir les subtilités rythmiques de ces textes dont la version française était admirablement lue par Didier Sandre.
Avec beaucoup de finesse, les frères Samir et Wissam Joubran [Trio Joubran] ponctuaient la lecture d£interludes improvisés sur le luth ...
Auteurs :
Collection
Odéon-Théâtre de l'Europe/France Culture/Actes Sud
Type :
cdDisponible (1)