A-lex
A-Lex", composé de dix-huit titres de durée courte (moyenne : deux minutes trente) est dans une recherche de contrastes certaine. Si le groupe garde en réserve l£attaque et la lourdeur qui font la valeur de son fonds de commerce ("Moloko Mesto", "What I do"), le crû "Sepultura 2009" parvient à des suites mélodiques assez intéressantes voire surprenantes. Parfois, le groupe ose le pur clin d£︢il au passé (les percussions ethniques introduisant "Filthy Rot") mais pour l£essentiel, reste dans un propos assez "actuel" voire mélodique ("Strike"). Même si l£ensemble souffre toujours de la linéarité de ton du chant de Derrick Green, cette faiblesse se voit compensée par une volonté qu£a le nouveau line-up de présenter une musique nuancée, voire expérimentale (le travail sur la dissonance du speed "Enough said"). Cette musique prend par exemple un poids doom qui lui va plutôt bien, ainsi que le démontre l£assise de "We£ve lost you !" (malheureusement massacré par le chant de Green) ou l£instrumental "A-Lex II", prenant. Cet instrumental, à l£instar des quelques autres qui parsèment l£album, instaurent pour Sepultura une aventure de l£ambiance ("A-Lex I" ou "A-Lex III", excellent), fraction du travail qui rejaillit sur l£ensemble. Elle contribue à rafraîchir un propos qui, parfois, se répète
quand il ne donne pas dans un riffing néo-metal abscons ("Confirm", péniblissime). Certains titres bénéficient de cette recherche dédoublée d£atmosphère et de ralentissement du tempo, sans que Sepultura y perde jamais de sa lourdeur ("Metamorphosis"). Quelques parties de chant clair offrent aussi une vraie respiration (le plutôt intéressant "Sadistic Values"), Sepultura découvrant au fur et à mesure de l£écoute un modelé complexe et plus maîtrisé.
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