Chefs-d'oeuvre de la Phillips collection, Washington : [exposition] Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 27 mai au 27 septembre 2004

la rencontre de deux destins
Soeur aînée du poète Paul Claudel, sculpteur de talent à une époque où les femmes de sa condition s'adonnent plutôt aux ouvrages de dames, élève, collaboratrice puis maîtresse de Rodin qui l'a aimée à la folie, la vie de Camille Claudel est peu banale. C'est une héroÉine au destin tragique : trente ans de création (1883-1913), qui font de Camille un des plus grands sculpteurs du XIXe siècle, suivis de trente ans d'internement à l'asile (1913-1943). Le parcours de Camille Claudel est lié à celui de Rodin. Camille et Rodin se sont aimés, ils ont créé ensemble et chacun de leur côté. Ils ont été, pour l'un comme pour l'autre, une source d'inspiration. Elle a produit des oeuvres maîtresses, encore admirées aujourd'hui, dont une production autonome d'une forte originalité qui, par son sens du mouvement stylisé, préfigure à certains égards l'Art nouveau.