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Camille Claudel, le miroir et la nuit

essai sur l'art de Camille Claudel
Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'oeuvre de Camille Claudel accède à sa pleine expression dans l'ombre du clair-obscur. Ainsi s'incarne un pouvoir esthétique surprenant né, non pas de la grande lumière, mais de la pénombre. Qui, mieux que Paul Claudel, a saisi plus justement les rapports qu'entretient cette oeuvre avec l'ombre ? La sculpture de Rodin, écrit-il en substance, " repousse la lumière comme une borne " ... ; celle de Camille Claudel, " dans le milieu de la pièce clair obscur, l'accueille comme un beau bouquet. " Car la grande lumière ne convient pas à sa sculpture. Elle dissout son mystère, elle brise sa présence esthétique. A l'inverse de la tradition même, le pouvoir des figures de Camille émane de l'ombre. Découverte déconcertante en effet : l'art de Camille fait corps avec l'obscur. Car dans la pénombre, la forme se distingue autrement.
Type :
livreDisponible (1)
Genre :