Veuillez noter que ce site fonctionne avec un système d"accessibilité. Appuyez sur Control-F10 pour afficher le menu d"accessibilité.
Aller au contenu principal

La guerre froide

Introduction - I. Les origines de la guerre froide - 1. Deux systèmes universalistes - 2. Une mésentente croissante - Téhéran - Yalta - Potsdam - 3. La puissance des États-Unis - La question de l'impérialisme américain - Les organisations internationales - 4. Les initiatives soviétiques - Les objectifs de Staline - L'expansion du communisme en Europe de l'Est - Les crises de 1946 - La perception anglo-américaine d'un danger soviétique - 5. 1947, l'aboutissement d'un processus - La doctrine Truman - Le plan Marshall - Le Kominform - II. Guerre froide et coexistence pacifique (1948-1962) - 1. L'Europe divisée - Le blocus de Berlin - Deux Allemagne - Les systèmes d'alliances - Les débuts de la construction européenne - 2. La guerre froide en Asie - La victoire du communisme en Chine - La guerre de Corée (1950-1953) - Les conséquences de la guerre de Corée en Europe - 3. Dégel et coexistence pacifique - Le dégel - La crise de Suez - La politique extérieure de Nikita Khrouchtchev - La crise de Cuba - III. Réalités et illusions de la détente (1962-1977) - 1. Le retour de la diplomatie - L'arm's control - L'Ostpolitik - La conférence d'Helsinki - 2. L'éclatement du monde communiste - Le conflit sino-soviétique - Le communisme en Europe - 3. Le bloc occidental en question - Le défi gaullien - La guerre du Vietnam et ses conséquences - 4. Le tiers monde et la guerre froide - L'émergence politique du tiers monde - Les États-Unis contestés en Amérique latine - Les rivalités Est-Ouest au Moyen-Orient - Les initiatives soviétiques en Afrique - IV. La fin de la guerre froide - 1. Une nouvelle guerre froide ? - L'Afghanistan - La crise des euromissiles - Reagan et la lutte contre l' " empire du mal " - 2. Le dénouement - Gorbatchev et la nouvelle politique soviétique - La fin des démocraties populaires - Une nouvelle Europe- V. Le système de guerre froide - 1. Les règles - Permanences et dynamiques - Les conflits - 2. Idéologie et propagande - La dimension idéologique - Convaincre et mobiliser - 3. Au cœur du système : le nucléaire - La dissuasion - Les stratégies nucléaires - La peur de la bombe - Conclusion - Repères bibliographiques.



Stanislas Jeannesson est maître de conférences à l'université de Paris-IV.


La guerre froide naît en 1947 de l'émergence, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, dont les projets et les ambitions s'avèrent vite antagonistes. Cet affrontement d'un type nouveau, qui oppose le bloc occidental au monde communiste, prend des formes multiples (idéologiques, politiques, économiques, militaires, culturelles...) et, en alternant les périodes de tension et de détente, marque en profondeur l'ensemble des relations internationales. Quelles sont les responsabilités des États-Unis et de l'URSS dans les origines de la guerre froide ? Dans ce conflit, quelle est la part des prétentions idéologiques et des facteurs géopolitiques ? Comment expliquer que, malgré la course aux armements, cette " guerre " n'ait pas engendré de conflagration nucléaire ? Quel rôle purent jouer les pays du tiers monde ? Pourquoi le conflit a-t-il pris fin si rapidement ? L'ouverture partielle des archives soviétiques ne donne pas de réponses définitives à toutes ces questions. Elle permet cependant de renouveler considérablement les recherches et de clarifier les débats.

Collection
; 351
Repères
Type :
livreDisponible (1)
Genre :