Mon compte

Connectez-vous ci-dessous avant d'accéder au

Horaires d'ouverture


Lun Fermé
Mar 15h - 19h
Mer 10h - 17h
Jeu  Fermé
Ven 15h -19h
Sam Fermé
Dim Fermé

 


Actualité

Actualité

La médiathèque est ouverte tout l'été.
Elle conserve ses jours et heures d'ouverture habituels, à l'exception des samedis (fermés).
*
En été, la liberté !



Quoi ?

L'été à la médiathèque, vous pouvez emprunter autant de documents que vous voulez, pour une durée exceptionnelle de 2 mois.

Seule exception : les nouveautés en DVD, qui restent restreintes à 2 par carte, pour une durée de 2 semaines.


Quand ?

>> du 21 juin au 27 août 2016


*
Rencontre avec une libraire
Sophie Vuillemard, de la librairie Les Cocottes Rousses à Saint -Symphorien d'Ozon, vous proposait samedi 2 juillet La valise de l'été, un tour d'horizon des pépites à découvrir pendant vos vacances.
>> pour tous


Quelques titres conseillés par Sophie :
  1. item 1
    Dans les prairies étoilées
    Marie-Sabine Roger
    Rouergue
    2016
    Prune et Merlin ont quitté la vie citadine pour une vieille ferme pleine de promesses et de travaux à faire, perdue dans la campagne. Auteur de bandes dessinées et aquarelliste animalier, Merlin pense accéder enfin au bonheur absolu. Mais la vie ouvre soudain un de ses chapitres sombres : son meilleur pote meurt, celui qui lui a inspiré son héros préféré et lui a apporté la gloire... Et il lui a imposé, dans son testament, deux contraintes pour son prochain album.
  2. item 2
    Libertango
    Frédérique Deghelt
    Actes Sud
    2016
    Luis est né en 1935. D'origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses soeurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile. Dans cette famille ulcérée par la présence d'un enfant abîmé, Luis n'est porté par aucune confiance tutélaire. L'oreille collée au transistor, il s'échappe, grandit en écoutant, en découvrant l'enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir. A vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d'un bandonéon. Sa vie s'ouvre à l'avenir. "Je suis né à la plus pure proposition de l'univers, dira-t-il plus tard : celle de l'amour de la musique."
  3. item 3
    Les quatre saisons de l'été
    Grégoire Delacourt
    Lattès Paris
    2015
    Eté 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d'amour.
  4. item 4
    Poulets grillés
    Sophie Hénaff
    Albin Michel Paris
    2015
    Cette comédie policière au ton enlevé et plein d'humour est un premier roman et premier opus d'une série aux personnages certes archétypaux, mais si originaux et attachants qu'on meurt d'envie de les retrouver. Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins... pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.
  5. item 5
    Rester groupés
    Sophie Hénaff
    Albin Michel
    2016
    Ca bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier. Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles.
  6. item 6
    Sens dessus dessous
    Milena Agus
    Liana Levi
    2016
    Mr. Johnson, le monsieur du dessus, a toujours les lacets défaits et des vestes trouées. Pourtant, c'est un violoniste célèbre qui vit dans le plus bel appartement de l'immeuble, avec vue sur la mer. Anna, la voisine du dessous, partage un petit entresol obscur avec sa fille, taille ses robes dans de vieilles nappes et fait des ménages. Pourtant, elle cache dans ses tiroirs des dessous coquins et des rêves inavoués. Ces deux-là, plus tout jeunes, débordants de désirs inassouvis, étaient faits pour se rencontrer. Dans les escaliers, où montent et descendent des voisins occupés par une farouche quête du bonheur, se tricotent à tous les étages situations rocambolesques, amours compliquées, jalousies absurdes. Mais n'est-ce pas là la clef de voûte de toute vie ? Observatrice indiscrète, pourfendeuse de la normalité, Milena Agus fait la chronique de ce microcosme dans lequel souffle un vent délicieusement frondeur.

Cherchez, trouvez !

Un document disponible est parfois rangé dans notre réserve.

N'hésitez pas à nous le demander.

Les formations de l'@telier

Les formations de l'@telier reviennent à l'automne. Restez connecté !